Accueil > Portraits

Un communicateur hors pair

 

Sylvain Tremblay est chauffeur de bus à la STM depuis août 2015. Le temps d’un aller-retour sur la ligne 211, nous avons pu constater son amour du métier et du public. En fait, Sylvain va parfois même jusqu’à utiliser la langue des signes pour mieux communiquer avec ses clients malentendants!

Mais si Sylvain a appris cette langue, c’est d’abord pour venir en aide à son garçon Raphaël, qui a longtemps été incapable de parler à la suite d’une grave opération. «Raphaël a eu d’énormes problèmes cardiaques à la naissance. Par la suite, il a subi un accident vasculaire cérébral et les médecins n’ont eu d’autre choix que de lui pratiquer une trachéotomie, qu’il a dû conserver durant plus de deux ans. Évidemment, il était très fâché de ne pouvoir communiquer comme les autres enfants. J’ai donc appris avec lui la langue des signes, ce qui a permis de réduire sa frustration. Ce fut toutefois une période bien difficile à vivre.»

Raphaël a maintenant 12 ans. Malgré les séquelles qu’il conserve de ses premières années, c’est un battant qui mord dans la vie. Il peut marcher et parler, mais utilise parfois la langue des signes avec son père. «J’ai perdu un peu l’habitude avec le temps, mais lorsque j’ai des clients malentendants, je suis capable de les comprendre et de les aider, précise Sylvain. C’est utile pour communiquer avec eux, pour savoir où ils veulent aller et les diriger.»

Partager