Accueil > Portraits

Chauffeur au TA, un quotidien hors du commun

 

Au cours de sa journée, un chauffeur de bus sur le réseau régulier peut transporter plusieurs centaines de personnes. Au Transport adapté, c’est plutôt une quinzaine de clients, au fil d’une journée qui n’est jamais banale. Nous avons eu la chance d’échanger récemment avec trois chauffeurs du TA dont la passion pour leur métier est inspirante.

Benoît Allard (à gauche) est à la STM depuis plus de 23 ans et chauffeur au TA depuis 10 ans. Il aime le côté humain et peu routinier de son travail.

Christian Soutière (au centre) est au volant de son minibus depuis 12 ans et a bien l’intention d’y rester jusqu’à sa retraite.

Nathalie Lapierre (à droite) a occupé plusieurs postes à la STM depuis 2005 et est au TA depuis 2012. Détentrice d’une technique en éducation spécialisée, elle aime aider les gens et échanger avec eux le temps d’un trajet.

Pour être chauffeur au TA, il faut voir la personne au-delà du handicap et être avenant. Pour Benoît Allard, ça veut aussi dire respecter les capacités de ses clients: «Ils veulent être traités comme tout le monde et je suis là pour les aider. Quelques-uns ont besoin d’une attention soutenue dès la prise en charge et jusqu’au moment où une autre personne prend le relais, au lieu de débarquement. Les clients comptent sur nous, je m’en occupe comme s’ils étaient des amis ou des membres de ma famille.»

Un accompagnement personnalisé

Si les chauffeurs du TA parlent souvent de leur travail avec enthousiasme, c’est parce qu’ils ont un impact direct sur la vie des gens. Ils offrent un accompagnement personnalisé et adapté au handicap de chaque client. Au fil des déplacements, une convivialité et une complicité se développent naturellement. Lors des danses du vendredi soir pour la clientèle ayant des déficiences intellectuelles, l’ambiance est festive dans le minibus et les chauffeurs agrémentent le retour avec de la musique à bord du véhicule.

Christian Soutière s’assure du confort de ses clients dans la mesure du possible. C’est le cas entre autres de ceux qui reviennent d’une dialyse: «Ils sont très fatigués après ce type de traitement. J’essaie d’ajuster le chauffage à leur besoin.» Ce sont des attentions comme celle-ci qui font toute la différence pour les clients.

Cela demande aussi beaucoup de jugement, car chaque jour nos chauffeurs font face à des imprévus et à des situations particulières. Pour Nathalie Lapierre, qui n’aime pas la routine, c’est l’idéal: «Les clients sont toujours heureux de voir leur chauffeur arriver et leur sourire est contagieux.»

Certains jours, le TA effectue plus de 10 000 déplacements. Il s’agit d’un exercice complexe où la sécurité et l’expérience de nos clients sont au centre de nos préoccupations. C’est grâce à l’engagement d’employés comme Benoît, Alain et Nathalie que nous arrivons à faire LA différence au quotidien pour les clients du transport adapté.

Partager