Accueil > Projets

La STM, un partenaire essentiel du REM

 

Plusieurs grands projets de développement nécessiteront des ajustements en profondeur dans le réseau de la STM. Que l’on pense au futur REM, au SRB Pie-IX, à la venue de 300 nouveaux bus ou au prolongement de la ligne bleue, le réseau doit être repensé en fonction de la nouvelle configuration du réseau métropolitain. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un premier article sur le REM (Réseau express métropolitain).

Voilà un projet qui fait couler beaucoup d’encre. Dès son annonce en avril 2016, une démarche de collaboration s’est amorcée entre la direction Planification et développement des réseaux, Livraison du service et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra), qui voulait connaître les besoins opérationnels de la STM à chacune des stations du REM, notamment en termes d’espaces requis pour nos véhicules.

Cette première étape était nécessaire pour lancer rapidement l’appel d’offres pour la construction de ce réseau. Aujourd’hui, la planification se poursuit toujours, grâce à une collaboration étroite entre la STM et l’ensemble des partenaires du REM, à savoir la Ville de Montréal, les arrondissements et villes liées et, bien sûr, l’ARTM. Cette planification a, entre autres, nécessité un exercice de révision préliminaire du réseau de bus dans les secteurs qui seront desservis par le REM.

La STM prend également part aux discussions afin d’organiser l’aménagement et les accès autour des stations, notamment pour celle qui est prévue dans la portion sud du centre-ville et qui a le potentiel de modifier en profondeur la dynamique des secteurs de la Cité du Multimédia, du Quartier de l’Innovation, de Griffintown et de Pointe-Saint-Charles. Une fois les ententes signées entre CDPQ Infra et les consortiums, la STM aura pour tâche de participer aux revues de conception des stations, en lien avec les besoins du réseau de bus (boucles et terminus) et d’interconnexions aux stations de métro McGill et Édouard-Montpetit.

Concertation à l’interne

Suivant l’annonce de la connexion du REM aux lignes bleue et verte du métro, puis en parallèle à la mise en branle officielle du projet, un comité de coordination à l’interne a été mis en place, regroupant différents acteurs de la Livraison du service, du BPEFM (Bureau de projets équipements fixes métro) et du BPIM (Bureau de projets infrastructures métro). Son objectif est de dégager une vision commune des implications du REM pour la STM et des moyens à mettre en œuvre pour le mener à bien.

Pour plus de renseignements sur le REM, cliquez ici.

Partager