Accueil > Actualités

Vive Montréal, vive la STM!

 

De gauche à droite: Guillaume Aubin, conseiller – Partenariats, Camille Hébert, conseillère – Information clientèle, Julie Girard, chef de division – Image de marque, Anne Létourneau, conseillère corporative – Communications, Sylvie Bussières, conseillère corporative – Partenariats et commandites, Isabelle Ouellet, chef de division – Marketing (jusqu’en août 2017), Kloé Marchand, conseillère – Communications et réseaux sociaux, Marie-Eve Masson-Guérette, coordonnatrice – Événements et partenariats, et Alain Petit, conseiller – Communications.

L’American Public Transportation Association (APTA) nous a récemment remis un prix AdWheel Award dans la catégorie «Meilleure campagne de marketing ou de communication visant à augmenter l’achalandage ou les ventes – Partenariat». Le 375e de Montréal est pourtant loin derrière nous, mais on s’en souvient encore… et pour le mieux.

Une équipe du Marketing et des Communications a reçu le prix remis par l’APTA. Pour un événement majeur comme le 375e, où on attendait des foules considérables, ses membres ont développé une campagne démontrant combien nos services de transport étaient, de loin, la meilleure option en pareilles circonstances. «Nous avons travaillé dans l’esprit d’appuyer les opérations bus et métro. Nous avons utilisé tous nos canaux de communication (Facebook, Twitter, affichage métro) pour indiquer à nos clients les meilleurs trajets à emprunter», explique Sylvie Bussières, conseillère corporative au Marketing, qui fait partie de cette équipe.

Les résultats ont démontré l’efficacité de cette campagne. On a mesuré qu’entre le 17 mai et le 31 août, on a vu l’achalandage augmenter de 10% pendant les weekends, et de 6% les soirs de semaine après 19h. Pensons aussi aux quelque 7 millions de cartes occasionnelles aux couleurs de Vive Montréal qui ont été émises pendant l’année. Cette campagne de notoriété a contribué à nous positionner comme un partenaire incontournable pour une expérience client optimale dans un contexte exceptionnel.

Que vous ayez travaillé aux bus, au métro, aux équipements fixes, aux communications et au marketing, ou ailleurs dans l’entreprise, vous avez sans doute vécu de près ou de loin les événements suivants:

  • Le 17 mai: célébrations du jour du 375e anniversaire de la fondation de la ville et offre de transport collectif gratuit pendant toute une journée.
  • Fin mai: présence des Géants de la troupe Royal de Luxe, attirant des foules immenses dans plusieurs rues de la ville; La Bohème sous les étoiles, accueillant aussi une grande foule au stade McGill et des navettes bus reliant l’endroit au métro.
  • Fin juillet: présentation de Place des Anges dans le Quartier des spectacles et offre de transport collectif gratuit pendant tout un week-end.
  • Mi-août: Montréal symphonique et sa grande scène sur les flancs du mont Royal pour une soirée très courue, et des navettes bus accommodant plusieurs spectateurs pour relier le site au métro.

Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce beau succès!

Partager