Accueil > Portraits

Ah oui, elle en a des légumes…

 

Willemine Beaucicaut est chauffeure de bus au CT Anjou. C’est une véritable touche-à-tout, aux multiples passions et talents. Outre sa bonne humeur, elle est surtout connue pour… ses légumes! C’est que Willemine a deux potagers et n’hésite pas à partager avec collègues et amis une bonne partie de ses récoltes.

«J’ai commencé tout simplement, près de ma première maison, avec le souhait de manger plus sainement. Avec le temps, c’est devenu une passion et j’ai changé de maison pour avoir une plus grande cour! Avoir un potager, c’est comme une thérapie: ça procure du bonheur, ça apaise beaucoup. J’aime voir l’évolution de la nature, de la semence à la récolte. Je fais mes propres semences et je vais chercher beaucoup d’expertise sur Internet, sur des forums de discussion. Je n’utilise jamais de pesticides, au grand jamais! Quand je mets quelque chose dans mon assiette, je sais exactement ce que je mange.»

Et que fait-elle pousser? Des tomates, de l’ail, des échalotes, des poireaux, des poivrons, des brocolis, des choux-fleurs, des courges, des courgettes, de la laitue, des épinards… mais aussi des cerises, des bleuets, des framboises, des raisins noirs, des fraises… «Et des fleurs, pour attirer les abeilles et faciliter la pollinisation», ajoute Willemine. Cette dernière a de grands projets, dont celui d’une grande serre qui lui permettrait de faire pousser encore plus de fruits et légumes différents. «Mais le tout devra se faire en symbiose avec la nature et le climat québécois. La nature nous donne beaucoup, à nous de prendre mais aussi de redonner.»

Partager