Accueil > Actualités

Les coulisses du Mouvement orange

 

De gauche à droite: Philippe Schnobb, président du CA de la STM; Valérie Plante, mairesse de Montréal; Pascal Allard-Prud’homme, chef d’opérations; Jacinthe Clossey, chef de division, Mobilité et développement des réseaux; et Martin Rockhead, chauffeur.

Tous les matins de semaine, près de 21 500 clients accèdent à la ligne orange entre les stations Beaubien et Sherbrooke. Se faire une place à bord du métro peut parfois devenir une séance d’entraînement. Afin de mieux répondre aux besoins des clients, la STM a annoncé une série de mesures qui sont entrées en vigueur le 26 août:

  • L’ajout de départs supplémentaires sur la ligne 427 – Express Saint-Joseph;
  • La création de deux lignes express en heure de pointe, soit les lignes 480 – Express du Parc et 465 – Express Côte-des-Neiges;
  • La bonification des lignes locales 80 – du Parc et 165 – Côte-des-Neiges;
  • La bonification du service sur la ligne orange avec l’ajout de deux trains en heure de pointe du matin et de l’après-midi.

Quelques artisans du Mouvement orange, de gauche à droite: Andrew Doucet, conseiller – Relations publiques; Sarah-Rachel Moncada-Oseguera, conseillère – Communications; Réda Benameur, conseiller – Partenariats; Jean-Charles Panneton, conseiller corporatif – Communications; Mathilde Fortier, conseillère – Conception graphique; et Mariève Lemelin, conseillère – Communications.

L’union fait la force

C’est toute une équipe multidisciplinaire qui a contribué au projet. Ce qui a commencé par un besoin de désengorgement de la ligne orange s’est rapidement transformé en une campagne intégrée, rassembleuse et animée.

Dans cette course contre la montre, plusieurs équipes ont travaillé de concert: Gestion des réseaux et des équipements, Contractualisation et relations avec les partenaires, Mobilité et développement des réseaux, Horaires et affectations, Livraison du service, Communications clients et image de marque, Communications institutionnelles et relations publiques, Stratégie marketing et développement de marchés.

Dès le début, plusieurs groupes se sont formés afin de diffuser l’information, partager des idées et s’assurer que tous suivaient la même ligne directrice. Jacinthe Clossey, chef de division – Mobilité et développement des réseaux, se rappelle que «tout le monde s’est réuni et a travaillé fort — une vraie fourmilière — pendant des mois pour mettre en œuvre le projet».

Une campagne visuelle avec du «punch»

Dans le cadre d’une campagne exceptionnelle, des visuels ont été placés autour des stations, près des quais du métro, sur des abribus et à divers endroits dans les quartiers ciblés. Plusieurs employés se sont creusé les méninges pour en arriver à cette solution créative. Mathilde Fortier, conseillère – Conception graphique, raconte: «Nous avons eu comme idée de créer des messages ciblés, selon où le lecteur se trouverait: s’il était dans le quartier Rosemont, s’apprêtait à prendre le métro ou était ailleurs en ville, en train de lire le journal.»

Voici quelques exemples de visuels de la campagne:

[Best_Wordpress_Gallery id= »126″ gal_title= »vol29-no07 – Mouvement orange »]
Partager