Accueil > Portraits

Andy Delisle-Dupuis, artiste-peintre

 

On ne le répètera jamais assez: nos collègues ont du talent! Que ce soit au travail ou dans leurs loisirs, ils ne cessent de nous impressionner. Le portrait (sans mauvais jeu de mots) qui suit en est un autre bon exemple.

Depuis un peu plus d’un an, Andy Delisle-Dupuis est préposé à l’entretien sanitaire dans le métro. En joignant les rangs de la STM, il poursuivait en quelque sorte la tradition familiale, puisque son grand-père et son beau-père ont également œuvré chez nous.

Son contremaître, Josée Laroche, a attiré notre attention sur un article de l’Hebdo Rive-Nord, où il est question des talents d’artiste-peintre d’Andy. Quelle révélation! À n’en pas douter, c’est un artiste bourré de talent, qui mérite d’être davantage connu.

Pour ce faire, Andy a publié sur YouTube une série de vidéos où il exprime sa vision de l’art, n’hésitant pas à se filmer lorsqu’il réalise ses toiles. «La présence de la caméra peut être intimidante, mais lorsqu’on est dans sa bulle, on l’oublie. Les gens aiment voir tout le travail qui se cache derrière la réalisation d’un tableau.»

Le plus remarquable dans toute cette histoire, c’est qu’Andy a réussi à surmonter un important handicap durant sa jeunesse. Bien que dysphasique, il a fréquenté l’école régulière comme tous les autres enfants de son âge, ne ménageant pas les efforts pour réussir. «J’ai travaillé fort», reconnaît Andy.

Il va sans dire que dans le contexte actuel de la pandémie, les expositions artistiques sont stoppées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, Andy ne désespère pas et dans ses temps libres, il se prépare activement pour la reprise des activités culturelles, créant de nouveaux tableaux pour une future exposition. Et qui sait? Un jour, nous verrons peut-être une de ses œuvres intégrées à une station de métro…

 

Partager