Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Samia Belouchi

 

La pandémie a transformé la vie de nos employés. Récemment embauchée comme conseillère – Protectrice de la personne et Service d’aide aux employés, Samia Belouchi peut doublement en témoigner. D’une part, elle constate qu’en temps de crise, plusieurs personnes font appel à ces deux services. D’autre part, son accueil à la STM n’a pu se faire selon le processus habituel. «J’étais déjà en télétravail, donc la transition s’est faite assez doucement. J’arrive dans une équipe vraiment sympathique, très soudée. Mes collègues essaient de recréer l’atmosphère du bureau: rencontres matinales sur Teams, lunch en groupe tous les midis…»

Née à Montréal de mère québécoise et de père marocain, Samia a réalisé tout son parcours scolaire ici. Elle a obtenu un baccalauréat en criminologie, avec une spécialisation en victimologie, ce qui l’a amenée à réaliser un stage au Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la Province de Québec Inc. (GAIHST). «C’est le seul organisme communautaire québécois voué exclusivement à la lutte contre le harcèlement au travail sous toutes ses formes. J’y ai par la suite œuvré comme intervenante durant une dizaine d’années. Le côté théorique de la criminologie m’intéresse beaucoup, mais c’est surtout l’aspect de la relation d’aide qui me passionne.»

Du GAIHST à la STM

Samia ne s’attendait pas du tout à travailler un jour pour la STM. «La criminologie est un vaste domaine qui peut nous mener un peu partout, mais je me sentais bien au GAIHST et je ne regardais pas ailleurs. Un contact m’a transféré l’offre d’emploi de la STM; j’ai regardé la description de tâches et, pour la première fois, je me suis dit que c’était quelque chose qui me plairait. Il y a avait beaucoup de similitudes avec ce que je faisais avant, mais aussi de nouveaux défis. La STM me plonge dans un milieu totalement différent, avec des tas d’acteurs que je dois apprendre à connaître, et une structure interne bien à elle.»

«La majeure partie de mon travail concerne la protection de la personne, qui découle de la Politique de gestion PG-2.07 visant à maintenir un climat de travail respectueux à la STM, que ce soit par la prévention ou l’intervention, notamment par le traitement de plaintes pour discrimination, harcèlement ou abus de pouvoir. D’autre part, il y a le Service d’aide aux employés (SAE), qui gère le Programme d’aide aux employés (PAE). Les employés peuvent contacter directement le PAE pour obtenir du soutien, mais le SAE est également disponible pour répondre à leurs questions et les diriger au bon endroit.»

Dans ses temps libres, Samia aime beaucoup cuisiner et voyager. Elle n’est pas très sportive, mais pratique l’équitation à l’occasion. «Mon budget voyages est largement consacré à la découverte du Maroc. J’ai de la famille là-bas et j’ai comme défi de mieux connaître ce pays, qui est aussi le mien.»

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à contacter le Programme d’aide aux employés (PAE) au 514 280-5233. Des professionnels sont à votre écoute pour vous aider.

Partager