Accueil > Projets

Un projet prometteur initié par le CT Frontenac

 

Le métier de chauffeur de bus dans une ville comme Montréal comporte son lot de défis quotidiens.

Être chauffeur de bus est un métier exigeant; il faut sans cesse rester alerte et vigilant. Et l’exercer dans une grande agglomération comme Montréal ajoute un défi supplémentaire.

Dans ces conditions, comment des chauffeurs arrivent à conserver leur calme et à conduire prudemment malgré tout? Quel est leur secret? C’est la question que des collègues de la Sécurité routière ont voulu explorer, en février 2019. Pour y parvenir, ils ont réuni en atelier 15 chauffeurs expérimentés, qui cumulaient plusieurs années de conduite sans accident. Un constat s’est rapidement dégagé: une bonne gestion du stress était la clé de leur succès. Au fil du temps, ils avaient développé leurs propres «trucs» pour aider à réduire les tensions et à relativiser les tracas du quotidien!

Une opportunité de pousser plus loin l’expérience

Elle-même préoccupée par la question de la gestion du stress au quotidien, la surintendante du CT Frontenac, Marie-Claude Noël, a vu dans cet exercice une initiative prometteuse et une opportunité de pousser plus loin l’expérience. En collaboration avec la conseillère en prévention santé et sécurité, Priscille Hastey, elle a alors décidé de mettre sur pied un projet-pilote, dans son centre de transport.

Rapidement, un groupe de travail a été formé, réunissant dans un premier atelier, huit chauffeurs et deux chefs d’opérations (CO), en plus de la surintendante et de la conseillère SST. Le but consistait à identifier les sources de stress autant que les recettes gagnantes mises en pratique par chacun. Pour Marie-Claude, Priscille et les deux CO participants, cette première rencontre avec des chauffeurs de Frontenac a été déterminante pour la suite du projet. «Si on ne pouvait pas prévoir comment le projet évoluerait, nous étions maintenant convaincus qu’on avait eu raison d’y voir une clé de succès dans le bien-être de nos chauffeurs! Ils appréciaient vraiment pouvoir échanger sur le sujet et contribuer ainsi à un mouvement d’entraide entre pairs.»

Un voyage à la fois fait son chemin

Depuis l’été 2019, Un voyage à la fois a fait du chemin et reçu des échos très favorables, même si la pandémie a forcé le report ou l’annulation d’activités au printemps dernier. Juste avant toutefois, des membres de l’équipe du projet avaient eu l’occasion d’en faire une présentation au comité de direction, qui a d’ailleurs salué cette initiative souhaitant qu’elle inspire d’autres équipes.

Dès septembre, l’équipe du projet a aussi repris les ateliers d’échange entre nouveaux chauffeurs de Frontenac, mais dans une formule virtuelle cette fois, pandémie oblige. Et ce ne sont pas les idées et le matériel qui manquent pour enrichir la démarche, comme des vidéos de chauffeurs qui partagent leurs trucs ou les bienfaits d’une saine hygiène de vie (alimentation, activité physique, etc.), que Marie-Claude Noël espére d’ailleurs pouvoir rendre disponibles au plus grand nombre d’entre eux.

Et même s’il faudra patienter encore un peu en raison du contexte, le projet pourrait aussi être déployé dans d’autres CT, au cours de l’année prochaine. Cette possibilité, la surintendante en est particulièrement fière. «Quelle belle reconnaissance pour tous ceux qui y ont cru, notamment les CO et les chauffeurs impliqués, qui sont allés à la rencontre de leurs collègues. Ils sont les premiers responsables de ce succès!» C’est donc à suivre!

Nancy Lyonnais, chauffeure au CT Frontenac.

Le témoignage d’une chauffeure

Nancy Lyonnais est chauffeure à la STM depuis deux ans. Impliquée dans ce projet du CT Frontenac depuis ses débuts, elle estime qu’il est extraordinaire pour les nouveaux chauffeurs, notamment. «Savoir qu’il y a cette entraide, cette ouverture, aide à briser l’isolement et à réduire le stress qu’on vit tous aussi à nos débuts dans un nouvel emploi! Du coup, ils se sentent moins seuls.» Quand on lui demande ce qui l’a motivée à y participer, elle répond: «C’était une nouvelle approche et je trouvais ça vraiment intéressant. Ce qui m’a attirée aussi, c’est que c’est transparent comme démarche, et le groupe réunit des chauffeurs aux expériences et aux bagages différents. On se complète bien! C’est un avantage de plus quand on travaille en équipe.» Nancy tient à souligner: «C’est important de rappeler que personne n’est là pour s’improviser psychologue ou thérapeute. L’idée, c’est de s’entraider et de tirer profit des bons trucs des autres, si ça peut aussi nous aider. De l’entraide et de l’écoute, on en a jamais d’trop!»

Liste des membres du Comité

Membres du comité Un voyage à la fois

  • Dhouha Benammar, chauffeure
  • Nancy Lyonnais, chauffeure
  • Gilles Mosienko, chauffeur
  • Simon Roy, chauffeur
  • Billy Mark, chauffeur
  • Sébastien Simoneau, chauffeur
  • Rachid Alaoui Azizi, chauffeur
  • Pascal Allard-Prud’homme, CO
  • Michaël Paquette, CO
  • Filip Lukomski, CO
  • Priscille Hastey, conseillère SST

Saluons également la participation de ces chauffeurs de Frontenac, qui faisaient partie du comité jusqu’à récemment, avant de passer le relais à de nouveaux collègues:

  • Karina Cafaro, chauffeure
  • Jimmy Fiola, chauffeur
  • Yvon-François L’Heureux, chauffeur
Partager