Accueil > Projets

Un robot au service de l’équipe billettique

 

Le robot R2, un banc de test au service de l’équipe billettique.

L’équipe billettique de la DE Planification et finances est responsable de la gestion du système OPUS pour le compte de l’ARTM et des partenaires qui l’utilisent. L’un des volets de cette gestion déléguée consiste à concilier les besoins d’affaires des exploitants, y compris la STM, dans l’optique d’implanter des demandes de changement dans le système OPUS, ou encore dans la mise à niveau des équipements de vente, de validation et de vérification.

Un de ces projets est le remplacement des vérificateurs portables utilisés par les inspecteurs de Sûreté et contrôle de la STM et d’exo. Les nouveaux appareils seront également utilisés par l’ARTM et ses partenaires du REM, ainsi que par le RTC. Les appareils présentement utilisés ont été acquis en 2011. Bien qu’ils fonctionnent encore, ils ne sont plus supportés par le manufacturier et doivent donc être remplacés, ce qui offre une belle opportunité d’évoluer vers des appareils plus performants et des fonctionnalités nouvelles ou améliorées.

Les requis du projet

L’équipe billettique était responsable de définir les requis matériels et logiciels avec toutes les parties prenantes en vue d’un appel d’offres conjoint avec les partenaires OPUS et les TI. Parmi les besoins les plus importants que l’équipe a retenus, notons la robustesse, l’ergonomie et la performance de lecture de carte. Pour sa part, l’équipe de la gestion du parc des TI a défini les exigences à respecter pour les composantes de base de l’appareil (processeur, mémoire vive, disque dur, etc.).

Afin d’assurer un protocole rigoureux et objectif en contexte d’appel d’offres, l’équipe billettique a d’abord cherché l’assistance de firmes externes spécialisées. Cet exercice a permis de confirmer que la STM avait toute l’expertise en interne pour procéder d’elle-même, et à moindre coût. Ne manquait qu’un appareil de test, que l’équipe, composée de Yannick Maher (pilote d’affaires du projet), Patrick Blais (responsable équipements) et Isabelle Ouellet (chef de division), a décidé de développer en interne.

Un robot infatigable

C’est Patrick, ingénieur électrique et en télécommunication de formation, qui a développé un robot, que l’équipe a baptisé R2 (de R2D2, robot très débrouillard de la Guerre des étoiles). Composé essentiellement d’un moteur asservi par un microcontrôleur de type Arduino et d’une photocellule, ce robot est précis au millième de seconde!

Le robot a été testé et perfectionné pendant plusieurs mois avec différents types d’appareils. Avec 25 000 à 30 000 lectures effectuées durant le projet, R2 a permis de systématiser les tests et de les produire à répétition de manière impartiale. C’est Martin Boulay, conseiller équipements, qui a réalisé les tests des appareils des soumissionnaires à l’appel d’offres pour évaluer la conformité aux hautes exigences du devis technique élaboré par la STM pour les partenaires OPUS.

Et ensuite?

L’appareil ayant remporté l’appel d’offres permettra une meilleure expérience utilisateur et client, ainsi qu’une bonification des statistiques recueillies. Les premiers exemplaires ont été reçus en septembre et le volet applicatif est maintenant en développement. La configuration des appareils, les tests terrain et la formation suivront. La mise en service est prévue au début 2021.

Quant à R2, sa retraite n’est pas pour tout de suite! Il pourrait servir à tester d’autres équipements billettiques servant à la validation. Il pourrait aussi éventuellement tester de nouveaux types de cartes à puce qui nous seraient proposées par des fournisseurs.

Partager