Accueil > Actualités

Une CO au grand cœur

 

Danielle Breton

Danielle Breton est chef d’opérations au CT Anjou. Le matin du 16 octobre, vers 4 h 20, elle reçoit un appel de sa collègue Josée Charpentier: un important incendie s’est déclaré dans l’est de Montréal, à l’angle des rues Notre-Dame Est et Lebrun. Il faut rapidement poser des chemises (avis) sur les arrêts touchés.

«Après avoir posé toutes mes chemises, je me rends dans le premier bus réquisitionné pour abriter les sinistrés. À mon arrivée, je constate que personne ne porte de masque; je vais en chercher dans mon mobile (véhicule) et j’en distribue à tout le monde. Tout à coup, il y a une jeune dame qui demande du lait pour son bébé. J’essaie d’en trouver dans un dépanneur à proximité, sans succès. Il faut trouver rapidement une solution»

«C’est alors que je pense à la Garderie du Dolmen, située tout près. Eux doivent avoir ça! Je m’y rends, j’explique la situation et les employés me remettent des couches, de l’eau, du lait maternisé, des céréales pour bébé, des bols, des cuillères, des biberons, un bavoir et des lingettes humides. Je retourne dans le bus et la maman est très contente. Il y a aussi une petite fille un peu plus âgée qui a faim, alors je lui prépare un bol de céréales.»

Un service à la clientèle exemplaire

Là ne s’arrête pas l’histoire. Appelée à se rendre sur les lieux d’un accident, Danielle doit temporairement quitter les sinistrés. Elle les rejoint peu après… avec quelques provisions achetées au supermarché! Une passante apporte également de quoi manger et les sinistrés ont droit à un bon café, avant leur déplacement vers un hôtel.

La CO Danielle Breton et le chauffeur Serge Sauvé.

Par sa grande bonté, Danielle a permis de rendre plus agréable une situation difficile. Par la suite, elle apprendra que la petite fille aux céréales fréquente habituellement la Garderie du Dolmen! De plus, la directrice-adjointe de celle-ci, qui lui a rendu service, est l’épouse de Michel Lafontaine, chef d’opérations au CT Legendre. Comme quoi, oui, le monde est petit!

«Bien que ces gens se soient retrouvés à la rue, j’ai essayé de leur montrer que la STM était là pour eux. J’ai pris soin d’eux du mieux que je le pouvais et je les ai même fait rire un peu! Ce fut pour moi une journée comme je les aime, avec plein d’imprévus et autant de solutions à trouver. J’ai la chance d’avoir un travail qui me rend très fière.»

Chapeau au chauffeur!

Danielle tient à souligner l’aide qu’elle a reçue de ses collègues, en particulier du chauffeur Serge Sauvé, qui était au volant du premier bus ayant servi à abriter les sinistrés (un deuxième bus s’est ajouté par la suite). En plus de distribuer des bouteilles d’eau et du café, Serge a pris le temps de rassurer les sinistrés, dont plusieurs étaient en état de choc.

«Je leur ai dit de ne pas s’inquiéter, qu’on allait s’occuper d’eux», raconte Serge. «J’ai aidé du mieux que j’ai pu. C’est étrange, car cela fait une trentaine d’années que je conduis des bus, et dans la même semaine, j’ai été appelé à deux reprises à me rendre sur les lieux d’un incendie… alors que cela ne m’était jamais arrivé auparavant!»

Partager