Accueil > Actualités

40 ans du TA: l’histoire d’un combat

 

L’histoire du Transport adapté, c’est une lutte sans cesse pour que ce service essentiel obtienne la place qu’il mérite.

L’ancêtre du Transport adapté

La Seconde Guerre mondiale marque profondément les esprits. Plusieurs soldats reviennent du front lourdement handicapés, confinés à leur fauteuil roulant. La Compagnie des tramways de Montréal, responsable à l’époque du transport collectif dans la métropole, décide de faire sa part. En 1948, en collaboration avec la Légion canadienne, elle transforme un de ses anciens bus en véhicule adapté pouvant transporter une douzaine de personnes en fauteuil roulant.

Peint en bleu foncé, le véhicule est mis à la disposition de tout organisme qui en fait la demande. Les personnes en fauteuil roulant y accèdent par la porte arrière, poussées le long de deux rampes amovibles. La Commission de transport de Montréal, qui succède à la Compagnie des tramways en 1951, décide toutefois d’abandonner le service en 1958, prétextant le manque de pièces de rechange pour le vieux bus Leyland no 560.

   

Ancien bus Leyland transformé en véhicule adapté au transport de personnes en fauteuil roulant, 1953 (Archives de la STM).


Les pionniers du Transport adapté

Au début des années 1970, malgré la prise en charge des services sociaux par l’État, les personnes handicapées sont encore exclues de la société, notamment en matière de transport. Parmi les personnes qui militent pour changer cette situation, on retrouve ces quatre pionniers.

Cloué à son lit d’hôpital en raison de la maladie, Claude Brunet (1942-1988) se fait le porte-voix des droits des personnes malades du Québec. Se déplaçant allègrement avec son lit équipé de roues, il crée en 1972 le Comité provincial des malades, aujourd’hui le Conseil pour la protection des malades (CPM). Parmi les nombreuses revendications de l’association, il y a la création d’un véritable système de transport adapté à Montréal et dans les autres villes du Québec.

Originaires de la Gaspésie, les frères Jacques (1940-1999) et Jean-Marc Forest (1935-2007) se déplacent en fauteuil roulant à la suite d’une longue maladie. Ils s’installent à Montréal et au début des années 1970, font l’acquisition d’un premier véhicule adapté. La nouvelle fait boule de neige et afin de répondre à la demande, ils créent la compagnie Minibus Forest. En 1979, leurs véhicules effectuent près de 70 000 déplacements sur l’île de Montréal.

Ministre des Affaires sociales, Denis Lazure (1925-2008) crée en 1978 l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), qui vise à assurer l’exercice de leurs droits en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Sachant que ces objectifs ne pourront être atteints sans un transport adéquat, le ministre ordonne les sociétés de transport du Québec à offrir un service de transport adapté à compter du 1er avril 1980.

C’est ainsi qu’à l’insistance de Claude Brunet et à la demande de Denis Lazure, la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM) crée son service de transport adapté, en faisant l’acquisition des 16 minibus de la compagnie des frères Jacques et Jean-Marc Forest.

          

Quatre pionniers du service de transport adapté: le militant Claude Brunet, les frères Jacques (à l’avant) et Jean-Marc Forest (à l’arrière), et le ministre Denis Lazure.


Taxi!

Après sa création en 1980, le service de transport adapté de la CTCUM connaît une croissance soutenue. De nouveaux minibus munis d’une plateforme hydraulique remplacent les anciennes fourgonnettes, assurant un meilleur confort aux utilisateurs et facilitant le travail des chauffeurs. En parallèle, le service est étendu à la grandeur de l’île de Montréal et à d’autres formes de handicap, si bien que rapidement, les minibus ne peuvent plus suffire à la tâche.

C’est dans ce contexte que la CTCUM fait appel à l’industrie du taxi. En 1984, un projet-pilote est entrepris afin de vérifier si cette solution convient aux besoins de l’entreprise et de la clientèle. C’est bien le cas et en 1986, le transport par taxi de personnes handicapées devient permanent. C’est une avancée considérable puisqu’aujourd’hui, 88 % des déplacements du service de transport adapté sont effectués par taxi.

     

Transport par taxi de personnes handicapées, vers 1984 et aujourd’hui. (Archives de la STM)


À Saint-Michel depuis 1992

À ses débuts, le service de transport adapté de la CTCUM change fréquemment d’adresse. D’abord installé au garage Bellechasse, il déménage en 1983 à la Place Crémazie. Rapidement, l’espace ne suffit plus. Que faire?

La solution: l’ancien garage Saint-Michel, sur la rue Jarry. Ouvert en 1957, ce bâtiment sert de lieu d’entreposage depuis la fin de son exploitation en 1988. Le Transport adapté y installe ses pénates en 1992, et n’a plus jamais déménagé depuis.

     

Le garage Saint-Michel lors de sa construction en 1957 et avec des employés du Transport adapté en 1999. (Archives de la STM)

Pour plus de photos historiques du Transport adapté, visitez notre site web!


Ne manquez pas notre vidéo produite à l’occasion des 40 ans du TA:

Partager