Accueil > Projets

Employé numérique: un panel d’utilisateurs engagés

 

Nos panélistes ont l’habitude de travailler sur le terrain, mais les voici en télétravail, par Teams, le temps d’une dernière rencontre, avant de céder leur place à d’autres collègues pour l’année 2021. De gauche à droite, à partir du haut: Eimad Benkassem, Annie Daudelin, Johanne Gaudreau, Christian Viau, Caroline Jolicoeur, Julie Sylvestre, Jeffrey Loiseau, Linda Moreau, Patrick Lalonde, Josée Trottier, Ron Gervais, Stéphane Vautier, Stéphanie de Villers, Éric Quintal, Éric Rousseau, Jennifer Lapointe et Serge Langlois.

Le 12 mars 2020, 22 chauffeurs, opérateurs et agents de station du panel d’utilisateurs du Portail employé (aussi connu sous le nom d’Employé numérique) se réunissaient avec des membres de l’équipe de projet. Ils étaient tous bien loin de se douter que ce serait la dernière fois de l’année qu’ils se verraient «en vrai». Qu’à cela ne tienne, la COVID-19 n’a pas essoufflé leur engagement, bien au contraire! Ces employés ont accepté de poursuivre virtuellement leur aventure au sein du panel. Et heureusement, puisque la consultation constitue, depuis le tout premier jour, la clé du succès du développement du Portail.

Une collaboration en continu

Choisis pour leur expérience et leur profil différents, les panélistes se sont prêtés au jeu tout au long de l’année en partageant leurs besoins, en offrant des commentaires constructifs sur les différentes fonctionnalités développées et en agissant comme des ambassadeurs auprès de leurs collègues.

«C’est important pour nous de pouvoir tester des choses avec des utilisateurs avant de les déployer, lance Christian Viau, conseiller – Systèmes d’exploitation, Logistique et planification opérationnelles. Les panélistes nous poussent parfois à retourner sur la table à dessin pour arriver avec des solutions encore plus adaptées à leurs besoins.» «L’équipe de développement est fière de collaborer avec eux et avec plusieurs autres partenaires, comme les commis divisionnaires et les représentants syndicaux, pour offrir un outil qui simplifie vraiment la vie de milliers d’employés», ajoute Sophie Lacasse, analyste principale – Planification, Exploitation des trains.

Leur expérience en quelques mots

«L’équipe de projet comprenait exactement ce dont on avait besoin. Chaque fois qu’on avait des idées, elle arrivait avec des solutions.»
– Annie Daudelin, chauffeure au TA

«J’ai adoré mon expérience, c’était vraiment trippant! C’est intéressant de prendre le pouls de chacun.»
– Éric Quintal, chauffeur

«J’ai aimé être au courant de ce qui s’en venait avant tout le monde. Mon expérience va me permettre d’aider ceux qui m’entourent avec Employé numérique.»
– Linda Moreau, opérateure

«On est loin de prendre notre horaire dans des tiroirs! Ça fait 32 ans que je suis à la STM, l’avancement du Portail, c’est super!»
– Ron Gervais, chauffeur

«L’équipe de projet est à notre écoute et elle trouve rapidement des solutions aux problématiques. Je vais continuer d’aider mes collègues.»
– Caroline Jolicœur, agente de station

Des nouvelles du Portail

La popularité du Portail employé lancé en 2017 ne faiblit pas. Plus de 4300 membres du groupe chauffeurs visitent le Portail employé chaque semaine. Ils y trouvent le résumé de leur journée, le détail de leur affectation, leurs communications opérationnelles, les rapports de distribution du travail, les plans de lignes et détours. Ils peuvent même y consulter des outils pour servir les clients comme l’état de service des escaliers mécaniques.

Le déploiement du Portail se poursuivra en 2021, tout comme la consultation auprès du panel d’utilisateurs. C’est à suivre!

Partager