Le Transport adapté, c’est aussi les gens qui y travaillent ou qui y ont œuvré. Écoutons-les.
J’ai commencé ma carrière à la STCUM en tant qu’étudiant en 1986. C’est ma mère, Francine Maltais, qui a fait ma demande d’emploi. Oui, oui, Francine Maltais, la première femme chauffeur à la STM en 1977! J’ai poursuivi ma carrière à la STCUM en 1990, et on m’a alors donné le même matricule (17854), d’où un décalage avec mes collègues.
Ma première affectation était celle de préposé aux boites à la division Saint-Henri, la même que ma mère à l’époque, maintenant un Home Depot près de la statue de Louis Cyr. Le métier de préposé aux boites consistait à recueillir et à vider les boites de perception que l’on retrouvait dans les véhicules de la STCUM. J’ai occupé ces fonctions durant sept années tout en travaillant dans d’autres divisions, aujourd’hui appelées centres de transport.
J’ai fait mon premier arrêt au Transport adapté en 1998 et en 1999. Un conflit de travail envenimait les rapports à cette période et je n’aimais pas mes conditions de travail. Par contre, j’avais beaucoup apprécié l’expérience avec la clientèle du TA, et je m’étais promis de revenir dès que mon ancienneté me permettrait une meilleure assignation.
De 2000 à 2010, j’étais Pat au métro. En effet, j’occupais un poste de commis divisionnaire pour les changeurs et opérateurs de métro, et je crois que mon professionnalisme et/ou mon attitude m’ont apporté une certaine notoriété chez les employés. Peut-être pas autant que ma mère, mais tout de même…
En 2010, une décision économique m’a ramené au Transport adapté, car le temps supplémentaire était là et je voulais acheter une maison. Depuis, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin au TA, et en 2015 j’ai pu accéder à un poste de planification. Cela m’a permis de donner suite à mon expérience et je m’y suis retrouvé comme un poisson dans l’eau.
J’ai fêté mes 30 ans de carrière le 12 novembre dernier. J’espère continuer à aimer faire mon travail et à servir mes clients avec professionnalisme. À suivre!
Patrick Beaudet
Commis divisionnaire principal – Planification
Je suis entré comme chauffeur de bus au CT Legendre le 7 janvier 1985. J’y suis resté un an. Par la suite, j’ai travaillé 22 ans au CT Saint-Laurent et j’ai passé mes 13 dernières années au Transport adapté, qui ont été très valorisantes. Voir les gens qui ont des difficultés physiques assez importantes mais qui continuent d’aller à leur travail respectif, chaque jour, c’est très inspirant. On réalise qu’on peut bien s’en tirer, car j’ai été moi-même un client du TA.
Le 9 mars 2005, j’ai eu un accident de hockey qui m’a mis quadraplégique sur le coup. Avec la blessure que j’ai eue, rien ne laissait présager ce qui m’est arrivé ensuite. Je suis l’un des rares dans le monde pour qui tout est revenu à 85-90 %: marcher, conduire, jouer au golf, fonctionner normalement tout en dosant bien mon énergie! C’est grâce à la rééducation (physiothérapie et ergothérapie), au fait d’être bien entouré (ma famille, mes amis), à l’entraînement sportif, à la bonne alimentation et à la force de caractère que je suis revenu en poste en janvier 2007 au CT Saint-Laurent.
En janvier 2008, j’ai éprouvé le besoin de réaliser un autre défi. Aussitôt que je suis arrivé au Transport adapté, j’ai senti que c’était là ma place. J’y suis resté jusqu’à ma retraite en décembre dernier! J’ai été heureux de comprendre une certaine partie de la clientèle au TA. Je me suis senti plus près d’eux et leur reconnaissance m’a vraiment fait aimer mon métier.
Sachant le contexte particulier actuel et comme j’ai eu une deuxième chance dans la vie, j’invite tout le monde à apprécier chaque moment. Ça semble toujours redondant de dire cela, mais d’y aller un jour à la fois. Je peux vous dire que j’apprécie beaucoup plus les petits moments qui semblent anodins. Il faut laisser les détails insignifiants et ne pas tout prendre personnel, que ce soit de la part de la clientèle ou d’autres personnes dans notre entourage.
Denis Prévost
Chauffeur retraité
Ne manquez pas notre vidéo produite à l’occasion des 40 ans du TA:
Partager