Accueil > Nouvelles internes

Pour prévenir les suicides dans le métro

 

Un exemple de panneau sur les quais du métro.

Le sujet des tentatives de suicide dans le métro en est un très sensible. Au fil des ans, nous avons mis en place des mesures pour les prévenir et, depuis maintenant deux ans, nous avons établi un partenariat avec Suicide Action Montréal (SAM) afin de bénéficier de leur expertise et consolider notre approche en matière de prévention. Le SAM est un organisme d’intervention ayant pour mission de prévenir le suicide en offrant des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants, comme nous, qui peuvent les côtoyer.

À la lumière des récentes études sur le sujet, nous nous sommes aussi engagés à communiquer à la clientèle les solutions d’aide disponibles en apposant sur les quais des affiches avec le numéro de la ligne d’aide du SAM. Mais surtout, nous poursuivons nos efforts avec votre collaboration, parce que chaque tentative de suicide est une tragédie.

Apprendre à reconnaître les comportements à risque

Nous le savons, la prévention passe par une reconnaissance rapide des comportements à risques et par le signalement de la personne en détresse à la salle de contrôle selon le protocole d’intervention. Pour améliorer notre rapidité d’intervention, nous sommes en train de créer, avec la collaboration du SAM, une formation qui s’adressera aux employés qui évoluent sur les quais de notre réseau. En plus de favoriser la reconnaissance rapide des personnes en détresse, cette formation outillera les employés qui le souhaitent, dans le respect de leurs propres limites, à intervenir adéquatement auprès du client en difficulté, entre le moment où celui-ci est repéré et l’arrivée des services d’urgence.

Déjà en septembre dernier, nous avons procédé à deux formations pilotes auprès de groupes cibles de l’Exploitation des stations et de l’Exploitation des trains. Ces premières formations nous ont permis d’ajuster le contenu et de nous assurer que les formateurs du SAM maitrisent bien la terminologie propre au réseau du métro. Le programme de formation devrait officiellement débuter en 2021, probablement cet automne, selon les disponibilités de SAM.

Parallèlement, une vidéo sera tournée au cours des prochains mois afin de sensibiliser les opérateurs, de même que l’ensemble des employés de la STM. Nous y présenterons les signes avant-coureurs auxquels il est important d’être attentif. D’autres initiatives pourraient aussi voir le jour au cours des prochains mois afin de mieux outiller le personnel lors de leurs interventions sur les quais.

La Semaine de prévention du suicide se tiendra du 31 janvier au 6 février.

Vous ou un membre de votre famille vivez une situation difficile? N’hésitez pas à aller chercher de l’aide par le Programme d’aide aux employés (PAE) en appelant au 514 280-5233 (ligne directe vers la firme externe), 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Rappelons que ce service est gratuit et confidentiel pour nos employés, leur conjoint-e et leurs enfants à charge.

Partager