Accueil > Projets

La signalisation du métro se modernise

 

Le début d’un important basculement technologique a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 janvier dernier. En effet, un premier SEI (système d’enclenchement informatisé) a été mis en service à la station de métro Frontenac. Au total, 16 SEI remplaceront le système existant, composé d’éléments logiques statomagnétiques (ELS).

Une technologie datant des Jeux de 1976!

Le système de contrôle des trains autorise de façon sécuritaire les divers déplacements des trains dans le réseau du métro. Toutes les informations de la signalisation convergent dans 16 locaux en station, appelés postes de signalisation. Ces postes présentent comme particularité une automaticité globale des fonctions contrôlant et commandant les différentes phases des déplacements des véhicules sur les voies.

Le système existant d’ELS a été implanté dès les premiers prolongements au réseau de métro, en 1976. Malgré les précieux services offerts au fil des ans, cette technologie était devenue désuète et ne pouvait plus être réparée ni remplacée, les manufacturiers ayant cessé de la produire. La nouvelle technologie SEI requiert moins d’espace et ne nécessite aucune modification sur les trains. À long terme, les SEI permettront une plus grande agilité de nos méthodes d’exploitation.

Les artisans d’un projet inspirant

Le basculement d’un poste de signalisation ELS à un SEI doit s’effectuer de manière transparente pour la salle de contrôle. Un tel tour de force est rendu possible grâce aux nombreuses années de collaboration entre l’ingénierie du Contrôle des trains, notre partenaire de grande expertise Thales, ainsi que différentes sections des Technologies de l’information et des Grands programmes de maintien des actifs métro (GPMAM).

L’installation des 16 SEI, qui devrait être complétée dans cinq ou six années, est réalisée par l’entrepreneur interne STM, composé d’équipes de l’Entretien des équipements fixes (EEF) et de l’Exploitation. Soulignons également le travail de l’équipe Formation, qui a assuré le développement et la diffusion des formations aux différentes équipes, et de la Gestion documentaire, qui a traité près de 3 000 documents à ce jour. Ce projet est un exemple inspirant d’un partenariat entre le GPMAM, les équipes internes d’ingénierie et d’entretien, ainsi que l’adjudicataire Thales.

Ci-dessus: préparation des armoires du SEI pour la livraison en station.

À gauche: un électricien de signalisation s’affaire à brancher les armoires SEI, suivant les instructions de l’Ingénierie et du fournisseur Thales.

Ci-contre: l’armoire SEI installée et alimentée.

Partager