Accueil > Projets

Remplacement des cartes OPUS: mission accomplie!

 

La prochaine fois que vous prenez le bus ou le métro, ayez une petite pensée pour l’équipe responsable du remplacement des cartes OPUS. Parce que produire et distribuer 17 000 nouvelles cartes d’employés et de retraités venant à expiration sur le coup de minuit le 1er janvier 2021, ce n’est pas rien!

En tout, environ 165 jours de production intensive ont été nécessaires, ce qui représente une moyenne de 103 cartes par jour. L’équipe responsable du projet avait prévu distribuer les cartes sur les lieux de travail comme en 2015, mais en raison de la pandémie, elle a dû les poster directement à la maison.

Un défi relevé avec brio

«L’opération s’est très bien déroulée!», lance Josée Gauvreau, chef de section, Stratégies de sélection et PMO. «Il y a plusieurs aspects importants dont il faut tenir compte lorsque l’on remplace les cartes OPUS. Je pense entre autres aux accès spécifiques à chaque groupe d’employés qui doivent être transférés. Je suis fière de mon équipe qui a relevé le défi avec brio et qui a réussi à respecter les délais, malgré le contexte. Je tiens aussi à souligner la précieuse collaboration des Régimes de retraite, de la Sûreté et Contrôle, du Secrétariat corporatif et des commis divisionnaires dans ce projet.»

Les cartes OPUS sont recyclées par la firme Electrobac, présente dans certaines de nos stations.

Avis de recherche: anciennes cartes OPUS

L’équipe n’a pas réussi à mettre la main sur toutes les anciennes cartes devant pourtant être retournées. Si la vôtre traîne quelque part, il est encore temps de la retourner par la poste dans l’enveloppe de retour préaffranchie qui accompagnait votre nouvelle carte (Réception Projet-OPUS, 800, rue De La Gauchetière Ouest, bureau 8100, Montréal, H5A 1J6) ou par courrier interne. Les chauffeurs peuvent aussi la remettre à leur commis.

Une deuxième vie pour les cartes expirées

Comme il s’agit de déchets électroniques, les cartes OPUS expirées seront remises à notre partenaire, Electrobac, pour qu’elles soient recyclées de façon adéquate. D’abord, les données seront supprimées de manière sécuritaire. Les cartes seront ensuite déchiquetées, puis triées. Les métaux seront acheminés vers les fonderies, puis le polychlorure de vinyle (PVC) sera mis en granules et revendu dans le milieu industriel. Petite carte va loin…

Partager