Accueil > Portraits

Du métro à la ferme: le combo bien-être 

 

On le sait bien : certains parmi nous ont l’art de cultiver le bien-être au quotidien. L’un de nos collègues opérateur de train et son épouse, chef de terminus maintenant retraitée, en sont un exemple des plus inspirants.

Marc et son épouse Carole Rozon, chef de terminus retraitée.

Marc Labonté à sa loge de conduite.

Marc Labonté est opérateur de train. Après 25 ans au Transport adapté, il a décidé de tenter de nouveaux défis en conduisant les métros. Il y a plusieurs années, Marc et son épouse, Carole Rozon, ont décidé de faire le grand saut : quitter la ville pour avoir une ferme à la campagne. Ce n’est pas chose facile à trouver, mais grâce à leur patience et leur persévérance, ils ont trouvé leur paradis à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay.  

Passionnés d’animaux depuis toujours, ils ont construit de toutes pièces les espaces pour leurs compagnons de vie : grange, poulailler… Voici donc Rosie, Onyx, Joker et Nathaquan, les chevaux, Cannelle l’âne, et Poulina le poney. Du côté de la basse-cour, salutations à Tom, magnifique dindon qui a remporté des prix pour sa beauté flamboyante, et ses deux comparses, Georgette et Cocotte. Ils partagent le toit avec une quarantaine de coquettes poules pondeuses. Plusieurs chats et chiens profitent également du domaine.

Comment se passe la conciliation travail-ferme?

« Je suis réserve et j’aime cela car il n’y a pas de monotonie », raconte Marc. « Quand j’arrive de travailler, je dois aller au poulailler pour donner à manger et ramasser les œufs. On a un beau rendement : 35 à 40 œufs par jour! Je donne de l’eau, du foin à Cannelle et Poulina. C’est certain que quand on travaillait tous les deux, c’était sportif. Mais c’est comme tout, tu instaures une routine et ton corps prend l’habitude. Le plus grand défi, c’est en hiver : il faut chauffer 45 gallons d’eau pour les animaux, en plus du reste. En peu de temps, je quitte la ferme pour me retrouver sous terre. J’aime bien entendre la voix de Michèle [Deslauriers], c’est sympathique, car parfois c’est moins drôle. Quand un train est en difficulté, j’explique aux clients ce qui se passe. Depuis quelque temps, je trouve qu’il y a de plus en plus de monde dans le métro, surtout à l’heure de pointe. Les gens portent le masque à environ 98 %, de ce que je vois. J’apprécie aussi ma relation avec les autres employés. J’aime mon travail et je ne suis pas tanné! »

Merci beaucoup Marc pour ce partage qui nous connecte avec la nature et le plaisir de vivre!

Tom le magnifique dindon bronzé d’Amérique, l’une des « coiffeuses » dans le poulailler et le cheval Joker.

 

Partager