Au début de l’année, malgré les nombreux défis associés au contexte sanitaire, la surintendante Exploitation au CT Frontenac, Marie-Claude Noël (et tous ses collaborateurs), avait une excellente raison de se réjouir. Elle venait d’obtenir la confirmation que le projet d’entraide Un voyage à la fois, pour aider les chauffeurs à gérer leur stress au quotidien, pouvait entamer une nouvelle étape. Initié dans le cadre d’une expérience-pilote en 2019, il pourrait dorénavant être déployé dans d’autres centres de transport, sur une base volontaire. Le « bébé » avait maintenant grandi, fait ses classes et était mûr pour quitter la maison. Une emballante nouvelle à une période où la morosité ambiante teintait encore beaucoup le secteur des opérations.
Démarrage prochainement dans d’autres centres de transport
Heureux de pouvoir donner un second souffle au projet après une année de pandémie, le comité du CT Frontenac s’est rapidement mis au travail pour présenter le projet dans tous les centres de transport. Plusieurs rencontres Teams ont ainsi été organisées dans les dernières semaines auprès des surintendants et des chefs d’opérations.
De plus, dans la préparation du Plan d’action santé et sécurité au travail 2021, l’idée est venue d’offrir la possibilité à tous les chefs d’opérations de participer aussi à des ateliers d’Un voyage à la fois. L’objectif est double : leur offrir l’occasion de parler de leurs propres sources de stress et de partager leurs trucs, mais également leur permettre de mieux connaître l’activité et apprécier ses bienfaits. Ainsi informés et outillés, il leur sera d’autant plus facile de répondre aux questions de futurs participants ou les convaincre de tenter l’expérience. Du gagnant-gagnant, comme on dit. Débutés depuis peu, ces ateliers seront offerts jusqu’à la fin juin, dans tous les comités de gestion des CT. Soulignons qu’ils sont coordonnés et animés par les conseillères SST, dont Priscille Hastey, qui connait bien le sujet pour avoir elle-même participé aux tout premiers balbutiements du projet, avec Marie-Claude Noël et le chef d’opérations Pascal Allard Prud’Homme.
Les prochaines étapes
Cette étape préalable terminée, les CT participants seront ensuite invités en cours d’été à former leur équipe locale, en vue de tenir une 1re rencontre de travail au début de l’automne prochain. L’idée consiste ainsi à leur fournir une «recette de base» qui propose, comme activité de démarrage, un premier atelier d’une journée. Après, chaque CT pourra y ajouter ses propres ingrédients. Pour Marie-Claude Noël, que chaque centre de transport participant s’approprie le projet pour l’adapter et lui donner sa couleur locale est très important : « Essentiellement, c’est une démarche pour s’entraider dans la gestion du stress vécu au quotidien. Chaque CT devra user de créativité pour trouver des moyens pour y arriver! »
La famille de collaborateurs s’agrandit
À Frontenac, les membres du comité Un voyage à la fois voient aussi d’un très bon oeil que l’activité puisse maintenant être déployée dans d’autres CT et que de nouveaux collaborateurs s’ajoutent. Ils se réjouissent de voir cet intérêt. La surintendante et eux y voient d’ailleurs une occasion d’enrichir la démarche, et pourquoi pas, la renouveler. « Depuis le début, notre dynamique comité travaille fort et tient ce projet à bout de bras. Avec beaucoup de détermination et de persévérance aussi. Ça nous enchante aujourd’hui de penser que des activités qui se mettront en place dans d’autres centres de transport alimenteront notre propre banque de propositions, comme un échange de bonnes pratiques. Ça aussi, c’est une forme d’entraide. C’est stimulant et enrichissant à la fois. »
Chaque fois qu’un nouvel atelier est organisé, Marie-Claude Noël y est présente au début et à la fin, une occasion d’échanger avec les chauffeurs et les écouter dans un contexte plus convivial. Ces occasions ne sont pas si fréquentes quand on est gestionnaire, comme le souligne la surintendante. « Les entendre me parler avec passion de leur métier et voir à quel point ils apprécient ce genre d’initiatives, que ça répond à un vrai besoin, c’est pour moi une récompense incroyable! Comme un carburant qui compense pour les moments plus difficiles. Car il ne faut pas s’le cacher, dans la dernière année, cette pandémie nous a donné pas mal de fil à retordre! Mais elle a aussi démontré toute l’importance de prendre soin, au quotidien, de sa santé mentale, de briser l’isolement, et ce projet d’entraide, c’est aussi un peu ça. »
En un an et demi, au CT Frontenac, 70 chauffeurs (sur 330) ont suivi un atelier Un voyage à la fois. Et l’intérêt va grandissant, avec le bouche à oreille positif qui y contribue. D’ici la fin de l’année 2021, le CT Frontenac espère pouvoir offrir six autres ateliers réunissant chaque fois six participants. Si l’objectif est atteint, ce serait près du tiers des chauffeurs du CT qui auront participé aux activités d’Un voyage à la fois.
S’il y avait un Fan Club d’Un voyage à la fois, Renée Amilcar en serait peut-être la présidente! Elle ne tarit pas d’éloges envers cette initiative. Elle est tellement enthousiaste qu’elle a même demandé de participer à un atelier, ce qui devrait se réaliser au cours des prochaines semaines.
« Il y a un peu plus de deux ans, Marie-Claude Noël était invitée à mon comité de gestion afin de me présenter son projet Un voyage à la fois. J’ai été impressionnée par la mobilisation du chef d’opérations et de la chauffeure qui accompagnaient alors Marie-Claude. La joie et le dynamisme dégagés par cette équipe de travail m’ont laissée bouche bée. Je les ai donc invités à venir faire une présentation du projet au comité de direction élargi. Le mois dernier, le groupe est venu nous partager son avancement.
« La beauté de la chose? C’est que c’est une initiative locale, faite pour des chauffeurs, par des chauffeurs. Parfois, nous cherchons des idées de mobilisation, en vain. Mais celle-là, croyez-moi, en est toute une ! Voilà pourquoi je suis aussi enthousiaste à l’idée que ce projet pourra maintenant déployer ses ailes plus largement. Ce projet est porteur, utile, il fait du bien et je ne vois que des sourires. »
Partager