Le 5 mai dernier, le Secrétariat corporatif s’est engagé à donner une égale visibilité aux désignations féminines et masculines, lorsqu’il met à jour ou ajoute des politiques et directives, en faisant appel aux outils de la rédaction épicène. Pour le moment, cette initiative se circonscrit autour des encadrements administratifs puisque la STM n’a pas encore de positionnement global sur la rédaction épicène pour l’ensemble de ses écrits.
La rédaction épicène, vous connaissez?
La rédaction épicène consiste à remplacer le masculin générique par une formulation neutre afin d’établir un équilibre représentatif des hommes et des femmes. À titre d’exemple, on écrira « La personne assumant la présidence du comité doit… » plutôt que « Le président du comité doit… », ou encore « La Société fait l’objet de vérification de ses processus financiers par ses auditrices et auditeurs externes » et non seulement « auditeurs externes ». Vous l’aurez deviné, la phrase générique « L’utilisation du genre masculin n’a pour but que l’allègement du texte » ne figure pas dans les textes épicènes.
|
En accord avec nos valeurs
C’est le président du conseil d’administration, Philippe Schnobb, qui a lancé ce défi à Sylvain Joly, secrétaire corporatif et directeur au Secrétariat corporatif et aux Affaires juridiques. « La diversité et l’inclusion sont au cœur de nos valeurs à la STM, lance M. Schnobb. Je trouve important que nos politiques et directives en soient le reflet et qu’elles représentent sans biais, discrimination ou préjugé le travail de tous les membres du personnel. » |
|
Une politique qui guide toutes les autres
S’inspirant du Guide pratique émis par l’Office québécois de la langue française, Sylvain Laliberté, conseiller corporatif, a rédigé les premiers textes épicènes à l’occasion de la mise à jour des chartes des sous-comités du conseil d’administration. De plus, il a intégré la notion de rédaction épicène dans la politique maîtresse Mode d’approbation des encadrements administratifs (PC1.00) qui guide le développement, la mise à jour et la révision de tous les documents. |
|
Le 13 mai dernier, Karine Leclerc, une nouvelle conseillère dans l’équipe, a déposé sur l’intranet une dizaine de politiques et directives révisées et converties sous la forme épicène. « Pour mon équipe et moi, il s’agit d’une belle réalisation, lance Karine. Je suis contente d’avoir atteint mon objectif. J’ai rapidement développé mon autonomie, car la rédaction épicène, c’est nouveau pour moi! »
Bravo à l’équipe du Secrétariat corporatif! |
Partager