Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Aaron Nadeau

 

Aaron Nadeau conduit des bus de la STM depuis quelques semaines seulement, et déjà, il est reconnu par ses pairs et ses gestionnaires comme un nouveau collègue agréable à côtoyer et démontrant beaucoup de potentiel professionnel. L’En Commun a eu la chance d’échanger avec lui.

Aaron est déjà bien familier avec la conduite de véhicules lourds. « J’ai commencé à conduire des camions il y a 6 ans environ, un peu partout aux États-Unis, entre autres, raconte-t-il. C’était un travail très solitaire et éventuellement, j’ai eu envie de me rapprocher de Montréal. Autrement, durant certaines périodes, je passais plus de temps à New York que dans ma propre ville. »

Pour Aaron, une solution intéressante, qui permettait de continuer à mettre son expertise à profit, c’était de se tourner vers la conduite de véhicules urbains… comme ceux de la STM. « Avec ce métier, je peux maintenant conduire au sein de ma propre ville. »

« Les cônes oranges, les entraves, ça peut paraître intimidant au volant d’un véhicule lourd. On peut se retrouver dans une situation où il est presqu’impossible de faire un virage, mais je trouve qu’avec les chefs d’opérations et les régulateurs au COP qui agissent en soutien, on est vraiment bien assistés. C’est rendu un plaisir quotidien ! Comparativement à Brooklyn, par exemple, je trouve qu’à Montréal, c’est pas mal plus civilisé sur les routes.

« J’apprécie aussi la diversité de la clientèle, qui rend le travail intéressant. Il y a bien sûr des cas plus difficiles, mais ça reste des exceptions. Je relativise et je ne laisse pas ces événements nuire à ma journée ou à mon humeur. À mon avis, c’est la meilleure façon de les aborder. »

Quand on lui demande quelles sont ses approches au volant, Aaron donne une réponse qui rappelle le témoignage de nombreux chauffeurs vétérans de la STM : « Il faut prendre les choses une à la fois. »

Aaron ajoute aussi qu’un de ses secrets, c’est la forme physique. « Quand je fais de l’exercice et du sport, comme du vélo, du jogging ou de l’entraînement en salle, tout semble plus facile ensuite. J’ai une meilleure posture, un meilleur moral, moins de stress et je suis plus alerte. J’ai découvert le yoga chaud récemment, et je trouve que c’est vraiment bénéfique pour les muscles de mon dos. J’étais un peu moins actif ces derniers temps, avec le processus d’embauche et de formation à la STM, mais j’ai hâte de m’y remettre pleinement ! »

Bienvenue parmi nous, Aaron !

Partager