Accueil > Portraits

L’amour du Québec, à la mexicaine!

 

« J’aime être HEUREUX! » Celui qui l’affirme est connu de tous sous le nom de Pepito. Lui, c’est Alfredo Cervantes, préposé à l’entretien Bus au CT Mont-Royal. « Je trouvais la station Jean-Talon immense, j’étais perdu! » Tels sont les premiers mots de notre collègue en partageant ses débuts dans l’entreprise, un jour de décembre 2006. 10 ans après, Alfredo a changé de secteur en joignant les rangs des équipes « de surface », au CT Mont-Royal, où il officie encore actuellement. Il est ravi et fier de travailler dans une entreprise comme la nôtre, qui porte dans ses valeurs la diversité ethnoculturelle et l’inclusion.

L’hiver blanc n’a pas toujours fait partie du quotidien de notre collègue, d’origine mexicaine… Alfredo a gentiment accepté de nous ouvrir les portes de son jardin secret.

Tout a commencé par une histoire d’amitié à Mexico, avec un Québécois! Ce dernier, marié à une Mexicaine, a décidé de revenir s’installer en famille, dans la ville de Québec. Il n’en a pas fallu plus pour semer une graine dans l’esprit de notre collaborateur! Un voyage dans la capitale provinciale et le coup de foudre s’est produit. Le 7 juillet 2023, cela fera exactement 30 ans qu’Alfredo vit au Québec. Et quand on parle avec lui de « tranches de vie » marquantes à ses yeux, il nous a volontiers livré quelques anecdotes, toutes aussi captivantes les unes que les autres.

Un stade de soccer comme lieu de concours universitaire
Des quelques 87 000 jeunes assis dans le colossal stade Azteca de Mexico, 20 000 d’entre eux, dont Alfredo, ont réussi leur examen d’entrée à l’université. « Je suis passionné par tout ce qui touche à l’histoire et la diplomatie. J’ai obtenu mon diplôme d’études supérieures en relations internationales. J’ai aussi enseigné l’histoire à l’université du Mexique, ou encore travaillé pour le Ministère des affaires étrangères là-bas, ce qui m’a amené à voyager beaucoup. J’ai adoré ça! »

Un essai sur l’étude des migrations entre pays
Pour son essai universitaire, Alfredo a réalisé un travail de recherche à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. « J’en garde un souvenir très touchant et surtout marquant car c’est là que tentent de nombreux migrants d’Amérique centrale d’accéder à un monde meilleur, souvent, au péril de leur vie. À la mémoire de ce moment-clé dans ma vie, je garde cette photo où l’on me voit, avec d’autres étudiants, devant le Centre d’études frontalières du nord du Mexique. »

La salsa du bonheur
On comprend aisément pourquoi la salsa est source de plaisir et de bien-être pour Alfredo. « Il n’y a pas plus grand plaisir que danser la salsa pour être heureux. Je danse le plus souvent que possible. La musique c’est ma vitamine, ça te donne de l’énergie. Petit conseil : Même si vous ne vous sentez pas à l’aise à danser, bouger, avoir une vie sociale grâce à une activité comme la danse, c’est ça l’important! » En photo : Alfredo danse avec son amie comédienne Mélanie Dumais.

L’instant présent
On me demande toujours, Pepito, à chaque fois que je te vois, tu es toujours positif, comment fais-tu? C’est simple : je vis la vie à chaque instant. Je fais mes affaires avec responsabilité et sans regret. Je n’ai pas d’échec dans la vie. J’ai passé tellement de moments difficiles. Je suis tombé souvent à terre que la terre, je la connais. C’est pour ça que quand je me redresse, je regarde et je contemple le ciel que j’apprécie tant!

S’il y a une opportunité, pourquoi on ne la prend pas? Parce qu’on a peur? Mais la peur ne dure que quelques minutes. Il ne faut pas avoir de regrets. Une opportunité ne revient pas deux fois dans une vie! »

Partager