Accueil > Projets

PLB : déconstruction en plein cœur de l’action

 

Depuis quelques semaines, nous procédons à la déconstruction de plusieurs bâtiments qui céderont leur place aux nouvelles stations et aux infrastructures opérationnelles de la ligne bleue. D’ici l’été prochain, le paysage changera dans les secteurs des futures stations Viau, Lacordaire, puis Pie-IX (édicule secondaire)*. Les travaux sont également commencés sur le site du futur poste de district Saint-Michel qui permettra d’alimenter un tronçon du métro.

Nous avons demandé à Luc Des Cormiers, surintendant construction pour le Prolongement de la ligne bleue, quels sont les principaux défis rencontrés sur un chantier de cette ampleur.

« C’est tout un défi de déconstruire des bâtiments commerciaux qui se trouvent en plein cœur de l’action et à proximité des citoyens. Par respect pour le voisinage, on doit limiter au maximum les entraves sur la rue et sur le trottoir et maintenir le niveau de bruit, même le jour, à moins de 75 décibels. Pour vous donner une idée, le bruit du métro atteint environ 80 décibels. Bien sûr, on doit aussi faire le moins de poussière possible. »

La présence d’amiante et de plomb complexifie également les travaux. « On doit à tout prix décontaminer les sites dans les règles de l’art pour préserver la santé et la sécurité des employés, mentionne Luc. »

Une seconde vie pour les matériaux
Le développement durable étant une priorité à la STM, on déconstruit et on démantèle plus que l’on démolit sur les chantiers. On vise à détourner 75 % des matériaux des sites d’enfouissement pour les recycler et les revaloriser.

Une fois la déconstruction et le nettoyage des sites complétés, nous serons fins prêts pour l’excavation!

* Le nom des stations est provisoire.

Site de la future station Viau : les matériaux sont séparés sur place afin de faciliter ensuite le recyclage des matériaux.

Site de la future station Lacordaire : L’ancien lave-auto est démantelé morceau par morceau.

 

Partager