Accueil > Nouvelles internes

Collègues et entraîneurs sur la patinoire

 

De gauche à droite, vêtus en noir : Etienne Malouin, assistant coach, Éric Lapointe, coach en chef et Patrick Dumais, assistant coach, tous les trois en compagnie de leur(s) fils.

C’est par pur hasard si l’équipe de hockey mineure les Cavaliers de Châteauguay s’est retrouvée, cette saison, avec un trio d’entraîneurs qui partagent un point commun : ils sont tous les trois employés de la STM.

Etienne Malouin est directeur à la Gestion des actifs, études et projets spéciaux. Patrick Dumais est directeur de l’Entretien des infrastructures. Ils étaient tous deux assistants entraîneurs pour la saison 2022-2023 de l’équipe bantam A.

L’entraîneur en chef de l’équipe, Éric Lapointe, est quant à lui chauffeur au centre de transport Lasalle. C’était donc le chauffeur qui encadrait les deux directeurs dans cette équipe de coach, et c’était aussi le point de départ d’une nouvelle amitié et d’une belle complicité.

« Nous étions déjà des coachs bénévoles depuis quelques années, mais le parcours de nos gars a fait en sorte qu’on a été rassemblés tous les trois pour une saison, explique Etienne Malouin. En plus d’être des collègues STM, nous étions animés par les mêmes valeurs sur la glace : l’esprit sportif, l’esprit d’équipe et l’encadrement d’ados qui traversent une période charnière de leur vie. »

Les trois collègues ont ainsi formé une équipe d’entraineurs forte, avec tous les défis que cela représente. Le chauffeur Éric Lapointe, avec ses qualités interpersonnelles et son sens politique, a joué un rôle central à titre de coach en chef durant toute la saison.

« Je pense qu’on a tous les trois appris des choses sur les réalités professionnelles de nos collègues, précise Etienne. Et notre vision commune nous a permis de rassembler les jeunes joueurs, dont plusieurs évoluaient vers une catégorie plus compétitive. Nous avons su les alimenter avec une saine passion du hockey! »

Partager