Accueil > Projets

Travaux à McGill: L’ingéniosité en plein centre-ville

 

Les clients qui empruntent la station de métro McGill peuvent dorénavant y accéder par ascenseur, à partir d’un nouvel édicule construit à cet effet entre deux édifices à bureaux. La conception de cet accès et sa construction dans un espace aussi restreint font partie des défis qu’ont relevés les équipes de projet dans le cadre du projet d’accessibilité universelle de la station.

De plus, McGill a eu droit à une cure de rajeunissement qui a été complétée au début du mois d’avril. Trois de ses édicules ont été remis à neuf tandis que sa membrane d’étanchéité, située majoritairement sous le boulevard de Maisonneuve, a été entièrement remplacée. Quant à l’édicule construit pour permettre d’accéder vers l’ascenseur qui a été ajouté, il permet à la station de devenir la 26e station de métro universellement accessible du réseau.

 

« Pour effectuer ces différents travaux, nous avons dû fermer le boulevard de Maisonneuve à la circulation automobile pendant deux ans, explique Luc Duquette, technicien de projets aux Grands projets et maintien des actifs (GPMA). L’entrave a été effectuée en deux étapes, d’abord entre les artères et McGill et Robert-Bourrassa, puis entre Union et Aylmer. Nous devions cependant conserver des accès piétonniers et cyclistes sécuritaires, ce qui a ajouté à la complexité du chantier. »

En effet, en plein boulevard commercial, un tel projet représente un véritable tour de force, surtout en ce qui a trait à la manipulation de la machinerie, l’acheminement des matériaux et la coordination des travailleurs dans un espace aussi limité. Sans compter que plusieurs sorties de la station McGill sont situées dans des immeubles commerciaux qui n’appartiennent pas à la STM et qui ont tous leurs particularités, dont des sorties d’urgence qui devaient demeurer disponibles.

De poste de ventilation à édicule d’ascenseur

Deux ascenseurs permettent dorénavant à la clientèle de se déplacer entre la surface et le niveau des quais de la station. L’un d’eux a été aménagé directement sous le boulevard de Maisonneuve, tandis qu’un deuxième (celui permettant d’atteindre la surface) a été construit là où se situait auparavant un poste de ventilation naturelle, entre deux immeubles riverains existants.

 

« Nous avons dû mesurer et limiter les vibrations, la poussière et le bruit émis par nos travaux. C’était une condition essentielle pour les locataires des bureaux adjacents qui travaillaient durant cette période », indique Luc Duquette.

« Les travaux d’excavation et la construction de la structure d’acier étaient effectués dans une zone de travail très étroite, soit environ 7 mètres de large. Il fallait être bien préparés et parfaitement coordonnés pour ne pas se marcher sur les pieds, ajoute-t-il, précisant par ailleurs que la structure transformée en ascenseur a été remplacée par cinq petits postes de ventilation répartis dans quatre édicules.

Entre cinquante et cent employés de l’entreprise et de l’entrepreneur externe se relayaient ainsi sur le chantier au cours des trois dernières années. L’expertise de la STM dans le cadre de ces travaux ne faisait d’ailleurs aucun doute, avec près d’une dizaine de disciplines représentées presque en tout temps sur le chantier.

Partager