Accueil > Actualités

Défi sportif AlterGo : Au-delà des compétitions!

 

Au moment de publier ce bulletin En Commun, et jusqu’au 30 avril, des athlètes vivant avec un handicap sont en pleines compétitions du Défi sportif AlterGo. Pour une trentième année, en tant que partenaire de l’événement, la STM y assure quelque 3200 déplacements de participants, entraîneurs, accompagnateurs et bénévoles.

La logistique de ce service, bien qu’elle présente à chaque année de nouveaux défis, n’a plus beaucoup de secrets pour le Transport adapté (TA) et l’Exploitation bus. C’est ce que nous explique Salim Difallah, chef d’exploitation au TA, plus bas dans ce reportage.

Mais avant d’aborder le Défi sportif en tant que tel, jetons un coup d’œil à une initiative qui a eu lieu plus tôt en avril : des kiosques tenus au CT Saint-Michel dans le cadre de notre partenariat avec AlterGo.

Un instant dans la vie d’un client
C’est ce qu’ont pu expérimenter des employés du TA le 13 avril dernier. Grâce à la participation des gens d’AlterGo Accessibilité universelle, des kiosques d’expérimentation ont permis d’en apprendre sur
– des limitations visuelles;
– des limitations motrices;
– des limitations langage-parole jointes à une limitation de préhension.

Des employés qui s’informent en apprenant
« On était déjà en lien avec AlterGo par l’entremise de notre partenariat avec eux pour le Défi sportif, explique Hélène Fournier, chef de division – Clients et partenaires au Transport adapté. Sachant que leur mission consiste aussi à informer sur l’accessibilité universelle, nous avons organisé une Journée employés avec eux. C’était une activité sans coûts. »

« Nous avons organisé des kiosques pour sensibiliser les employés à des situations vécues par la clientèle, poursuit Nadine Cretes, chef d’opérations au TA. »

Limitations visuelles : marcher et se faire un café
Les participants ont marché sans voir, avec une canne blanche et un accompagnateur sur un parcours de quelques minutes. On leur a ensuite demandé de se préparer un café avec une vision limitée par des lunettes spéciales, pour faire l’expérience d’enjeux reliés à un exercice quotidien.

Limitations motrices : se déplacer d’un fauteuil à l’autre sans ses jambes
En position assise, les participants se sont déplacés d’un fauteuil roulant immobilisé vers la banquette arrière d’une auto, sans utiliser leurs jambes.

Limitations langage-parole et de préhension
Avec un bâtonnet dans la bouche, les participants ont vécu une situation de limitation de l’élocution en répondant à des questions de l’animatrice. Ensuite, avec des mitaines de four, ils ont complété quelques actions toutes simples, mais rendues difficiles par une préhension limitée, comme de mettre un crayon dans un étui.

C’est ainsi que ces employés du TA ont pu vivre des limitations vécues par des clients. « Plusieurs ont pu participer, chauffeurs, gestionnaires, commis, ajoute Magalie Cartier, chef de section – Admission et relations avec les partenaires. La limitation langagière est un bon exemple. On comprend mieux les défis que représente une conversation au téléphone pour certaines personnes. »

Place aux compétitions!

Pour sa 30e année de partenariat avec AlterGo, la STM assure le déplacement des 7000 athlètes du Défi sportif, et ce, au moment-même de publier ces lignes.

 

Quelques photos prises le jeudi 27 avril, durant les compétitions du Défi Sportif.

On peut y voir notamment le chauffeur du TA Ian D’Amours ainsi que les athlètes de l’équipe canadienne de Parahockey, Team Canada (photo de gauche).

À droite, l’équipe allemande de Boccia, un sport apparenté à la pétanque.

 

Une équipe de nombreux chauffeurs, soutenus par trois commis divisionnaires, deux chefs d’opérations et un Chef d’exploitation, veille à ce que les athlètes se rendent à bon port entre l’aéroport, leurs hôtels et, bien entendu, la dizaine de lieux de compétitions et complexes sportifs répartis un peu partout sur l’île.

En plus du TA, nos équipes bénéficient de la collaboration du réseau Bus régulier, avec plusieurs bus de 40 pieds, ainsi que deux compagnies de taxis partenaires.

« On a beaucoup d’expérience, et les employés du TA font ce travail depuis plus d’une décennie chacun, mais il y a toujours place à l’amélioration, lance Salim Difallah, chef d’exploitation au TA.

« Depuis la pause causée par la pandémie, poursuit-il, l’équipe d’AlterGo a quand même changé, donc il fallait revenir sur nos processus avec eux, mais on se rencontre régulièrement depuis quelques mois et on s’assure que tous les athlètes arrivent à l’heure à leurs compétitions. »

Bon Défi sportif AlterGo aux athlètes et aux employés de la STM!

Partager