Accueil > Actualités

Le Transport adapté teste le midibus Letenda

 

La semaine dernière, l’équipe du Transport adapté a mis à l’essai un midibus électrique de modèle Electrip, du fabriquant québécoise Letenda.

Le véhicule de 9 mètres (30 pieds) a été testé dans le cadre d’une initiative paritaire et dans la mouvance de l’électrification des services de la STM.

Les essais ont permis d’évaluer, notamment :
– la conduite et la manœuvrabilité du véhicule;
– l’ergonomie de son poste du chauffeur;
– ainsi que l’embarquement et le débarquement des clients.

L’une des particularités de ce véhicule électrique est son plancher bas intégral, sans perte d’espace en raison des cages de roues.

« Les participants aux essais, incluant les chauffeurs, ont pour la plupart été impressionnés par la manœuvrabilité du minibus, témoigne Myriam Charron-Geadah, coordonnatrice aux Grands projets et maintien des actifs (GPMA). Cette maniabilité provient de la fonction directionnelle de l’essieu. Le rayon de braquage est réduit lorsque les roues arrière s’orientent dans la direction opposée aux roues avant. »

 

Les chauffeurs ont d’ailleurs eu l’occasion de tester la manœuvrabilité du véhicule dans différentes zones de Montréal (vieux port, plateau Mont-Royal, vieux Saint-Anne-de-Bellevue – trajet de la 212), soit dans des endroits qui sont desservis par le transport adapté ou le minibus urbain, mais où l’accès représente habituellement des défis.

Quant aux tests d’embarquement et de débarquement de la clientèle, ils étaient effectués au centre de transport Saint-Michel.

Éric Laforest, surintendant à Livraison du service du TA, indique pour sa part que « ces essais sont particulièrement pertinents pour bien comprendre les impacts de l’électrification au Transport adapté, dont sur ses infrastructures, ses processus opérationnels et de maintenance, sa gestion du parc et, ultimement, sur l’expérience client. »

Les essais avec clientèle du minibus de Letenda ont été très enrichissants d’un point de vue vigie technologique. Ils ont permis aux ressources de l’Exploitation, de l’Ingénierie, de l’Accessibilité universelle et de la Santé et sécurité au travail d’effectuer d’importantes validations en lien avec la configuration à plancher bas et la livraison du service.

Un dossier (électrisant) à suivre!

Partager