Accueil > Projets

Nouvelle phase de GMAO à l’Entretien du matériel roulant

 

Depuis quelques semaines, les employés des Véhicules travaux et des Pneus à l’Entretien du matériel roulant intègrent de nouvelles façons de faire. C’est que l’équipe de projet GMAO a procédé à la mise en production de la 3e phase de la solution informatique.

Cette phase visait, entre autres, le déploiement d’appareils pour permettre aux employés d’avoir accès à l’application ainsi que l’implantation de la solution GMAO pour diverses activités de maintenance et de commandes des pièces.

Pour l’équipe des Véhicules travaux, qui s’occupe de faire l’entretien des véhicules spécialisés pour cheminer en tunnel dans le métro, la transition a été assez importante. En effet, avant l’arrivée de GMAO, l’équipe inscrivait ses opérations sur papier. Maintenant, tout est saisi dans le système. Bien que cette transition requière plus d’efforts au quotidien, elle permettra à plus long terme de mieux documenter les réparations qui ont été effectuées sur un véhicule et de faciliter les recherches dans l’historique d’entretien.

Abdelkader Zahzouh, coordonnateur en planification et ordonnancement des travaux de maintenance sur les véhicules travaux nous fait part de ses impressions : « avec toutes les informations qui rentrent dans le système, on va avoir un meilleur historique de maintenance. Ça va permettre à l’ingénierie de voir une tendance et de mettre en place des plans de maintenance pour qu’on puisse faire plus de préventif et moins de curatif. Aussi, on va avoir une meilleure gestion des pièces de remplacement. »

Du côté des équipes des pneus (Ateliers des pneus Youville et Pneus nettoyage, lavage Beaugrand) qui s’occupent notamment d’effectuer l’inspection ainsi que la pause et dépose des pneus, la transition a été plus ou moins grande tout dépendant du secteur.

À l’Atelier des pneus de Youville par exemple, on travaillait déjà avec GMAO. Ce qui a changé avec ce déploiement, c’est que ce sont les employés qui entrent les données dans le système avec l’aide de leur appareil. Selon Daniel Bélair, contremaître à l’Atelier qui auparavant rentrait l’information à la main, « faire la lecture des codes-barres avec le téléphone lors de la pose et la dépose, ça enlève les erreurs d’écriture ». Aussi, Daniel indique qu’avec cette implantation, l’historique de maintenance est maintenant accessible par plusieurs secteurs (ingénierie, Planification intégrée de l’entretien, direction EMR, etc.), ce qui améliore le suivi.

 

Voir au bas du texte pour les légendes des photos

 

Pour Othman Salih, coordonnateur en planification et ordonnancement à l’Atelier Beaugrand, l’arrivée de GMAO a permis d’uniformiser les systèmes. « Avec le déploiement, on gagne beaucoup de temps. Actuellement, tout le suivi se fait automatiquement pour les commandes de pneus puisque nos fournisseurs sont reliés au système. »

Mansour Samuel Gaye, coordonnateur en planification et ordonnancement à Youville mentionne : « [la solution informatique] est venue centraliser l’information, c’est-à-dire qu’en 2 ou 3 clics on arrive à avoir la visibilité qu’on veut pour le long terme, pour pouvoir planifier les retraits des pneus. »

Daniel Bélair indique « Chapeau à tous les membres de l’équipe. Ils ont embarqué… ils ont posé de bonnes questions, ils cherchaient à comprendre pour bien faire leur travail… aussi, je veux souligner le travail de l’équipe de projet pour tout le support qu’elle nous a donné. Je prenais le téléphone et 5 minutes plus tard, j’avais quelqu’un sur le plancher qui réglait le problème. »

En terminant, David Langlois, surintendant projets et soutien aux opérations, souligne « je suis très fier du travail des équipes en amont du déploiement. Leur rigueur a permis d’assurer une solution sans bogue informatique et de préparer la gestion du changement dans les équipes. »

Bravo à tous les membres de l’équipe projet ainsi qu’aux équipes touchées par ces changements pour cette belle réussite !

Légendes des photos

Photo de gauche (grand groupe), rangée du fond : Félix Delorme, agent – formation, Khaled Marouf, concepteur PM TI, Martin Allaire, directeur de projet TI, Jean-Francois Aubry, agent principal formation, Francois Turcotte, agent – formation, Simon Hardy, concepteur TI PM, Gabriel Grigorescu, contremaitre projet EMR et David Langlois, surintendant projet EMR. Rangée à l’avant : Pierre Ollivier Gignac, conseiller système d’exploitation, Armand Tchamdjou, analyste principal EMR et Jean-Félix Demers, analyste principal CA. Membres de l’équipe absents de la photo : Nancy Roy, coordonnatrice planification et ordonnancement, Rachid Mokhtari, analyste – soutien technique, Sébastien Pilot, analyste principal IMR, Patrick Potvin, concepteur solution modules SAP et Nancy Bergeron, analyste Principal solution modules SAP

Photo devant les trains AZUR : Jason Guérard, Mansour Samuel Gaye et Daniel Bélair

Photo devant le tableau : Stéphane Cotnoir, contremaître pneus nettoyage et lavage Beaugrand et Othman Salih, coordonnateur planification et ordonnancement

Photo en vidéoconférence : Dominique Ferron, conceptrice TI PM, Jules Kaszap, développeur TI et Annie Brossoit, analyste principale – planification

Partager