En milieu industriel, le chariot élévateur est un appareil qui permet de déplacer des charges importantes sur de courtes distances et de les empiler. La STM en compte plusieurs, particulièrement aux ateliers de l’Entretien du matériel roulant au Plateau Youville. Bon an, mal an, des incidents surviennent. Ils n’impliquent pas que les caristes (opérateurs des chariots), mais aussi les employés qui empruntent les mêmes voies de circulation.
La cohabitation piétons-véhicules est un enjeu important et le comité paritaire CSN/STM s’adresse aux lecteurs de ce bulletin pour rappeler quelques consignes de sécurité élémentaires.
Les trois V du cariste
Vitesse
- Respecter les limites de vitesse à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments.
- Prendre les virages à vitesse modérée et éviter de freiner brusquement.
Vigilance
- Ne jamais utiliser un cellulaire ou des écouteurs au volant d’un chariot élévateur.
- Avant d’utiliser sa radio portative, le chariot doit être immobilisé.
- Éviter les nids de poule, dénivellations ou obstacles qui pourraient déstabiliser le chariot ou la charge.
- S’assurer de la stabilité des charges transportées.
- Circuler avec les fourches à 15 cm du sol.
Vérification
- Une fiche de vérification doit être complétée quotidiennement par le premier utilisateur du chariot élévateur, ce qui permet de rapporter toute défectuosité de l’équipement.
Piétons, soyez attentifs!
En tout temps, les piétons doivent avoir un contact visuel avec le cariste avant de s’engager dans le périmètre de manœuvre de celui-ci, puisque sa vision est entravée par plusieurs obstacles.
Si vous êtes employé de la Tour GR et que vous souhaitez vous rendre au stationnement Legendre, empruntez de préférence le passage piétonnier de la mezzanine adjacente à la cafétéria du 1er étage.
Partager