En ramenant pour la toute dernière fois son bus au CT Anjou, le jeudi 27 septembre dernier, le chauffeur Pierre Frégeau a aperçu un attroupement à l’extérieur du bâtiment.
«Je me demandais ce qui pouvait bien se passer. Un exercice d’incendie, peut-être? Puis, j’ai reconnu le surintendant, des chefs d’opérations et des collègues chauffeurs qui me saluaient. J’ai alors compris que cet attroupement, c’était pour mon dernier tour de bus à la STM! C’était un moment très émouvant.»
Pierre Frégeau est devenu chauffeur à la CTCUM en avril 1980. Auparavant, il était mécanicien de systèmes de chauffage à l’huile. «J’étais tout le temps sur la route et j’aimais conduire, alors pourquoi ne pas devenir chauffeur de bus? Je suis entré au CT Legendre, où j’ai travaillé huit ans. J’ai ensuite partagé mon temps entre les CT Anjou, Saint-Laurent, Frontenac et encore Anjou pour terminer. J’aimais parfois changer de secteur, conduire sur d’autres lignes, pour me sortir de la routine!»
Pour sa retraite, Pierre compte bien se remettre à l’entraînement et se consacrer davantage à son sport préféré, le vélo. La pêche, la chasse, les séjours à la campagne et les voyages font également partie de ses projets. Ses 38 années derrière le volant lui font dire ceci aux jeunes chauffeurs: «C’est incroyable comme le temps a passé rapidement à la STM. Bien sûr, il y a eu des jours plus longs, des clients plus difficiles. Mais avec le temps, on développe des façons de réagir aux situations. Être chauffeur de bus, c’est un beau métier, mais surtout, c’est un beau moyen de rendre service à la société.»
Partager