Vous êtes des centaines d’employés et de retraités de la STM à avoir participé à la première vente de garage de la STM, au garage Bellechasse, le samedi 13 octobre dernier. Comme annoncé précédemment, les profits de cette vente seront versés aux quatre organismes de bienfaisance soutenus dans le cadre de notre campagne de générosité. Vous serez sans doute heureux d’apprendre que c’est 81 496 $ qui seront remis à Centraide du Grand Montréal, PartenaireSanté Québec, la Croix-Rouge – division du Québec ainsi que le Réchaud-bus, et ce, à parts égales.
« Le succès de cette vente de garage a dépassé toutes nos attentes et a permis de souligner le 52e anniversaire du métro de façon particulièrement festive cette année! Nous sommes enchantés d’avoir pu offrir aux Montréalais et aux employés de la STM la possibilité d’acquérir les quelque 4 000 items vintage disponibles. Cet événement inédit nous a permis de constater encore une fois à quel point la clientèle est attachée à son réseau de transport collectif! », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.
Cette vente de garage était planifiée en vue de la démolition prochaine du garage Bellechasse pour faire place à un nouveau centre de transport. Parmi les divers objets qui ont été mis en vente, on retrouvait des boîtes de perception qui ont équipé les bus pendant une centaine d’années, des petits panneaux de ligne qui étaient affichés à l’avant des bus, des pièces de voitures MR-63 récemment retirées du service ainsi que des éléments de signalétique retirés ces dernières années dans certaines stations de métro, incluant des bandeaux de quai. Ces derniers ont été d’ailleurs particulièrement populaires auprès des Montréalais et se sont envolés en quelques minutes.
« L’engouement fut tel que nous pourrions éventuellement envisager de tenir une autre vente de garage dans la mesure où d’autres objets vintage seront retirés du réseau, notamment avec les rénovations en cours et à venir dans nos installations. Cette initiative, qui s’inscrit également dans le cadre d’une démarche de développement durable, est un bel exemple que l’on peut donner une deuxième vie aux objets!», a conclu Luc Tremblay, directeur général de la STM.
Le Réchaud-bus, un invité spécial
Tout au long de la fin de semaine, le Réchaud-bus, un bus reconverti en cantine mobile dont la mission est de servir des repas aux enfants défavorisés de Montréal, a été au rendez-vous pour offrir à tous l’occasion de se sustenter avec des hot-dogs, des grilled-cheese, des jus et du café en échange d’une contribution volontaire. Le Réchaud-bus a dégagé des recettes de plus de 1 500 $ sur les deux jours, une excellente nouvelle!
Voici des photos de cette journée inoubliable!
[Best_Wordpress_Gallery id= »116″ gal_title= »vol28-no08 – Vente de garage »] |