Accueil > Projets

Pour y voir clair en accessibilité numérique

 

Guillaume D’amour, conseiller en accessibilité universelle, fait une démonstration à Andrew Doucet du lecteur d’écran avec des simulateurs de pathologies oculaires.

Tout le monde a entendu parler des ajouts d’ascenseurs en station, ce qui constitue un gain significatif pour améliorer l’accessibilité universelle. Il est plus rare de prendre connaissance des défis quotidiens des personnes aveugles qui font de la recherche d’itinéraire sur le site Web de la STM. Pourtant, il s’agit d’un enjeu bien réel.

Mais qu’est-ce que l’accessibilité du numérique?

En bref, l’accessibilité du numérique permet qu’aucun obstacle n’empêche l’accès à des sites Web, documents électroniques ou applications mobiles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Voici les quatre types de clientèles visées, qui se distinguent par leurs limitations:

  • visuelles: utilisent un lecteur d’écran pour obtenir une version auditive de l’information;
  • auditives: vivent une situation de handicap, particulièrement avec les vidéos sans sous-titre sur le Web;
  • motrices: peuvent naviguer seulement avec un clavier;
  • cognitives: ont de la difficulté avec les textes complexes.

Notons aussi que l’accessibilité du numérique bénéficie à d’autres personnes qui n’ont pas de limitations, notamment les personnes qui, en vieillissant, perdent de l’aisance à utiliser efficacement les plateformes numériques.

Des actions concrètes

En 2018, la STM s’est dotée d’un expert en la matière afin de s’assurer de l’accessibilité de ses plateformes numériques. Le nouveau conseiller en accessibilité universelle, Guillaume D’amour, est très sensible aux besoins des personnes ayant des limitations puisqu’il a grandi avec deux parents handicapés visuels.

En début d’année 2019, un plan d’action en quatre volets a été adopté. Celui-ci vise à sensibiliser les parties prenantes internes à l’accessibilité du numérique, former les experts en communication et en technologies de l’information aux outils, auditer le site Web et les applications de la STM et accompagner les équipes dans la mise en accessibilité numérique.

Les Rapports 2018 du suivi du PSO 2025, du Plan DD 2025, du Plan d’accessibilité universelle 2020 et du Plan d’accès à l’égalité en emploi 2020 ont également bénéficié de l’application de principes en accessibilité afin de s’assurer que tous puissent les consulter sans obstacle.

Partager