Vous avez planifié votre itinéraire de voyage au quart de tour, acheté sept litres de crème solaire et demandé à la voisine d’arroser les plantes? C’est bien, mais n’oubliez pas le plus important pour partir l’esprit tranquille! Parce que les fraudeurs, eux, ne prennent jamais de vacances. Ils profitent de votre absence pour imaginer des scénarios de détournement et d’extorsion qui feraient fondre vos finances personnelles, ou celles de la STM, aussi vite qu’un cornet au soleil.
Préparez un message d’absence standardisé
Ne donnez pas trop de détails, car votre message d’absence pourrait donner de précieuses informations aux arnaqueurs qui seraient tentés de se faire passer pour vous durant votre absence.
Utilisez un code secret
Convenez avec votre remplaçant ou votre secrétaire d’un code secret ou d’une réponse précise à une question afin d’éviter le vol d’identité. Cela lui permettra de vous identifier s’il reçoit un courriel de votre part (en apparence du moins) dans lequel on lui demande de poser une action.
Soyez discret sur les réseaux sociaux
Attendez d’être revenu à la maison avant de publier vos photos et désactivez la fonction de géolocalisation sur les réseaux sociaux. Cette fonction donne le lieu exact où vous vous trouvez dès que vous diffusez une image, une photo ou une publication.
Faites des photocopies de vos documents importants
Remettez une copie de votre passeport, de vos renseignements bancaires et de votre itinéraire à un proche. Il pourra vous venir en aide au besoin.
Soyez vigilants… en tout temps
En vacances ou pas, certaines choses devraient vous mettre la puce à l’oreille:
- Les appels ou les courriels non sollicités avec des instructions pressantes.
- Les commandes de grande valeur et de dernière minute sans négociation de prix.
- Un fournisseur qui change de numéro de compte bancaire.
- Un rappel pour une facture déjà payée.