Accueil > Nouvelles internes

Journée STM-Employés: pour mieux connaître notre monde

 

Une journée par mois, les gestionnaires libèrent du temps à leur agenda pour rencontrer leurs employés, échanger et partager, renforcer des liens, bref, se rapprocher de leur «monde». Cette initiative, lancée en début d’année, tient compte de la réalité très diversifiée de nos milieux de travail. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les gestionnaires s’y prennent de bien des façons pour maximiser les bénéfices de ces «journées sans réunion».

À la Livraison du service Bus

Un comité de représentants par centre de transport a été nommé pour prendre en charge l’activité. Ils ont élaboré un calendrier avec différentes thématiques mensuelles. En mars, un moment de rassemblement a été offert aux chauffeurs avant leur prise de service dès 4h30 le matin. Sur place, des chefs d’opérations, surintendants et même parfois le directeur en tournée étaient présents pour échanger et, surtout, être à l’écoute.

Une autre journée sur le thème des énigmes à résoudre et des devinettes a été très populaire auprès des chauffeurs, intrigués par cette initiative. Afin de maximiser la présence des gestionnaires sur le réseau, la journée STM-Employés s’est tenue aussi aux abords de certaines stations névralgiques. À en croire les nombreux témoignages positifs, ce type d’activité a un bel avenir devant lui.

Au Transport adapté (TA)

Des jumelages ont permis aux chauffeurs de visiter pour la première fois la salle de contrôle et d’échanger avec leurs collègues. Des commis divisionnaires ont pris part à des tournées sur la route, découvrant la réalité des chauffeurs au quotidien. Enfin, des chefs d’opérations ont fait de l’écoute téléphonique, afin de se familiariser avec la clientèle. L’expérience a été si concluante qu’elle s’est répétée le mois suivant son lancement.

Steven Bety, chef d’opérations, effectue une tournée en compagnie des commis divisionnaires Emmanuel Lozier et Alexandre-Ivan Gerardi.

Woodly Desanges, préposée au service à la clientèle, en compagnie de Renaud Drolet, chef de division.

Christine Gagné, préposée au service à la clientèle partage sa réalité avec Mario Gagnon, directeur.

Chantal Fortier, surintendante, en temps réel en compagnie de Claudine Joubert, commis divisionnaire.

Sandrine Angelucci, préposée service à la clientèle, découvre l’univers de la salle de contrôle du TA avec Young Kit Bui et Carl Jean-Baptiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’Entretien des équipements fixes (EÉF)

Les gestionnaires ont profité d’une activité planifiée comme le retrait d’un équipement de câbles pour visiter un chantier ou encore, ils saisissent des occasions comme l’arrivée d’un nouvel appareil pour aller le voir de plus près et échanger avec les employés. Enfin, les gestionnaires de premier niveau font coïncider les rencontres d’équipes avec les Journées STM-Employés et des groupes d’employés ont eu l’opportunité d’échanger avec le surintendant et le directeur. Ces derniers en profitent pour mieux comprendre et bien saisir les enjeux en présence de l’environnement de travail.

Aux Technologies de l’information (TI)

À la direction Livraison des services technologiques bus et métro, on organise des sessions de «speed talking», par analogie avec le «speed dating». Les employés ont l’occasion de parler aux gestionnaires du premier au troisième niveau, qui sont regroupés dans différentes salles, à raison de deux ou trois par local. Ils peuvent échanger sur divers sujets pendant 20 minutes, après quoi, ils quittent la salle pour rencontrer d’autres gestionnaires!

Partager