Accueil > Portraits

Le bye-bye de Michel Hamel

 

Après plus de 40 années au service de l’entreprise, Michel Hamel, commis au CT Frontenac, tire sa révérence. «Je suis arrivé à la CTCUM le 10 juillet 1978. J’ai commencé comme préposé aux boîtes de perception à Legendre. Lorsque les bus arrivaient au garage, il fallait retirer la boîte du cabinet. Des fois, il y en avait des pesantes! C’était de soir et de nuit, et durant celle-ci, un camion venait chercher les chariots de boîtes pour les transporter à la caisse, sous escorte policière. J’ai été chanceux, parce que j’ai rapidement eu mes fins de semaine. Mais j’avais de la difficulté à dormir le jour!

«Par la suite, je suis devenu commis, à Saint-Paul, Saint-Henri, Mont-Royal, Legendre et Frontenac. Je notais toutes les absences des chauffeurs pour le lendemain, pour appeler les réserves. Tout ça était fait à la main! Quand les ordinateurs sont arrivés, au début des années 1990, ça a été tout un changement, comme l’arrivée du système SAP dans les années 2000. Mais ça s’apprend, comme toute chose. Il y avait aussi les fameuses listes, où les chauffeurs choisissent leurs assignations pour les trois prochains mois. Mon rôle consistait à informer les chauffeurs, surtout les nouveaux.

«Quitter le CT Frontenac après 27 ans là-bas, ce n’est pas facile. C’est comme une famille. Mais après 40 ans à la STM, j’ai fait ma part. Je vais profiter de l’été, puis je vais continuer mes recherches en généalogie. Depuis une trentaine d’années, je monte une encyclopédie sur les familles Lemay, du côté de ma mère. J’ai environ 10 000 pages de recherches! J’ai voulu démêler tout ça, et ça a grossi au fil des années. J’ai aussi des photos, plus de 6 000. Ça, c’est du sport! Mais ça me fait sortir, rencontrer des gens.»

Partager