Accueil > Nouvelles internes

Un atelier adapté aux besoins des chauffeurs du TA

 

La réaction est unanime: l’atelier Se connaître, se comprendre: un travail d’équipe, donné au printemps par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM), a la cote auprès des chauffeurs du Transport adapté. Même s’il n’est pas obligatoire, 110 chauffeurs, soit 80% du groupe, l’ont suivi. Mais de quoi est-il question dans cet atelier et pourquoi est-il si populaire?

«D’abord, il répond à une demande de nos chauffeurs», explique Nathalie Robidoux, chef d’exploitation. «À la suite de rencontres sur les résultats du sondage de mobilisation de 2016 et de différents évènements survenus au fil du temps, nous avons débuté une démarche paritaire avec notre conseillère en santé sécurité afin de développer cet atelier, qui vise à donner des outils dans des situations particulières vécues au quotidien.»

Collaboration et travail d’équipe

C’est alors que l’APSAM est devenu un partenaire clé. Reconnu pour son expertise, cet organisme a à son actif trois formations à la STM, notamment auprès des opérateurs dans le cas de chocs post-traumatiques. Ce fut l’occasion d’une belle collaboration entre cet organisme, la direction, la clientèle, le syndicat et la conseillère SST.

Selon les chauffeurs, l’atelier répond très bien aux attentes. Il comprend entre autres des mises en situation qui reflètent le quotidien des chauffeurs. L’objectif était de prendre du recul face à ces situations, échanger entre pairs (partage d’expertise, comprendre les comportements) et ainsi mieux réagir en cas de difficulté ou de manque de compréhension.

Y a t-il des résultats concrets? Difficile pour le moment de mesurer l’impact réel de cet atelier d’une journée, mais l’enthousiasme des chauffeurs démontre que le message a porté. À la fin de la journée, un aide-mémoire est remis à tous les participants. De retour au travail et même à la maison, ils peuvent donc appliquer les connaissances apprises.

Commentaires d’employés

«J’ai adoré cet atelier, la personne qui donnait la formation était très intéressante. Nous avons beaucoup appris sur le rituel des personnes autistes et c’était très réaliste. Dans mon travail de tous les jours, j’ai pu observer des situations vues durant l’atelier.» — Serge Mousseau, chauffeur

«Ce style d’atelier est vraiment intéressant. Avec les mises en situation et les explications données par la formatrice, on assimile bien les informations reçues. L’atelier m’a permis de mieux comprendre certains comportements de notre clientèle.» — Manon Dufault, chauffeure

Partager