Alors que les indicateurs de l’année 2018 étaient déjà impressionnants, l’année 2019 sera probablement celle de tous les records pour le nouveau train Azur. Pour les mois de janvier à avril, 950 000 km de MDBF* ont été atteints. Il est prévu de bientôt dépasser 1 000 000 km de MDBF. Lors de l’achat du nouveau train, l’objectif était fixé à 650 000 km. À titre de comparaison, le MDBF record du MR-73 a été de 576 000 km en 2012.
* C’EST QUOI LE MDBF? — MDBF signifie Mean Distance Between Failures (distance moyenne entre deux pannes de cinq minutes et plus). Il s’agit d’un indicateur de fiabilité qui exprime la distance moyenne parcourue par le matériel roulant avant qu’un entretien curatif ne soit nécessaire.
Un comité dédié
L’excellente performance du matériel roulant Azur s’explique par plusieurs facteurs. Il y a tout d’abord le travail du Comité de fiabilité Azur. Initialement mis en place pour gérer les exigences de fiabilité contractuelle entre la STM et le Consortium Bombardier-Alstom (CBA), ses membres ont mis en place une étroite collaboration entre l’ingénierie et les ateliers.
Le comité est entre autres responsable d’analyser toutes les pannes en service voyageur et de prendre les actions nécessaires pour éviter les récidives. L’impact a été tellement positif qu’un comité semblable a récemment été mis en place pour le MR-73.
L’excellence du travail de l’équipe de l’atelier Youville
Les efforts et l’engagement démontrés par l’équipe de l’atelier Petite révision Youville (PRY), ainsi que la belle capacité d’adaptation dont les employés ont fait preuve, ont permis de relever des anomalies et de prendre des actions correctives rapidement.
«L’implantation d’autant de nouvelles tâches et l’apprivoisement d’une technologie différente ne sont pas toujours chose facile, mais l’équipe n’a pas eu peur de sortir de sa zone de confort et la collaboration de tous a été exemplaire.» — Andrée Levasseur, surintendante – Entretien mineur Youville
Tous unis pour améliorer l’expérience client
Le soutien de l’équipe de la formation métro et de l’ingénierie matériel roulant, ainsi que l’utilisation des fonctions de dépannage à distance par certains dépanneurs, ont certainement été des facteurs déterminants dans le succès d’Azur.
Mentionnons également le travail du bureau de projet, qui continue de s’assurer que CBA fasse les corrections sur les problèmes soulevés, et bien sûr la bonne performance du train, qui demeure un modèle dans le monde du transport. Grâce aux efforts de toutes ces équipes, c’est l’expérience client qui s’en trouve bonifiée.
Partager