Accueil > Portraits

Les coulisses du projet Vendôme

 

Luc Des Cormiers, Ghassan Bassila, Maha Clour et Martin Lacoste sur le chantier du projet Vendôme.

À l’automne 2020, la station Vendôme deviendra universellement accessible. Pour ce faire, une petite équipe de la STM travaille avec ardeur au façonnement du nouveau visage de ce pôle intermodal.

Le projet Vendôme comporte plusieurs particularités. Entre autres choses, le mode de gestion choisi diffère des chantiers chapeautés par les différents bureaux de projets. Ici, la coordination et la supervision de ce mandat de plus de 100 millions de dollars sont l’œuvre de seulement quatre employés de la STM. De plus, cette dernière a été mandatée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) comme unique gestionnaire du projet et gère la construction pour trois entités distinctes, soit exo, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et, bien entendu, la STM. Il y aura ainsi redistribution des actifs aux différentes parties prenantes une fois le projet terminé.

Rencontrez l’équipe responsable des travaux

«En tant directrice de projets principale, j’effectue la liaison entre les parties prenantes et le MTQ qui finance ce projet. Je suis très fière du travail accompli par ma petite équipe, mais je tiens à souligner que plusieurs unités d’affaires de la STM participent activement à la réalisation de ce chantier», raconte Maha Clour.

C’est d’ailleurs Luc Des Cormiers, technicien de projet, qui est responsable de coordonner les efforts des multiples intervenants qui contribuent dans leur domaine d’expertise respectif. «Pour jouer mon rôle d’intégrateur, je dois porter de nombreux chapeaux au quotidien. J’ai même dû développer mes connaissances du milieu hospitalier et de l’exploitation ferroviaire, le projet étant sous l’emprise du Canadien Pacifique et voisin du centre de cancérologie du CUSM», explique-t-il.

Agissant à titre de coordonnateur de projet, Martin Lacoste joue également un rôle de premier plan. «Je coordonne et supervise le volet technique du projet, en collaboration avec le consultant externe qui gère le chantier.»

Ghassan Bassila, directeur de projet, visite régulièrement le chantier. Il profite de ses visites pour consulter Luc et Martin, qui œuvrent directement sur le site du chantier, dans une roulotte réservée à la STM. «Ceci me permet de suivre l’évolution du chantier et de résoudre rapidement les problématiques avec l’entrepreneur», souligne-t-il.

Rappelons qu’à terme, ce projet augmentera la capacité d’accueil de la station de métro et contribuera à améliorer la circulation piétonnière de la clientèle provenant du train, du métro, du terminus d’autobus et du complexe hospitalier du CUSM. Pour plus de détails sur le projet Vendôme, cliquez ici.

Partager