Le prolongement de la ligne bleue, en 2026, entraînera le remplacement du système de contrôle de train (CT) sur cette ligne. «Le système actuel à cantons sera remplacé par un nouveau système basé sur la communication radio (CBTC). Une délégation de la STM s’est rendue à Toronto en novembre dernier pour en apprendre un peu plus sur le système CBTC utilisé par la Toronto Transit Commission», nous explique Karine Beausejour, directrice de projet.
«Lors de notre visite, nous avons rencontré des experts qui nous ont parlé de stratégie de migration, des leçons apprises, puis nous avons visité leur centre de contrôle», souligne André Bilodeau, ingénieur en chef – Technologie au Bureau de projets Prolongements et Grands projets.
Patrick Dumais, surintendant – Services aux trains, enchaîne: «Ce fut très enrichissant de discuter avec des responsables torontois qui opèrent présentement avec deux systèmes en fonction sur une même ligne. Ils travaillent fort pour intégrer le CBTC à leur réseau. Avec leurs conseils, je suis certain que nous bénéficierons d’une meilleure intégration!»
C’est quoi un système de contrôle de train?
À bord du train, le système de contrôle reçoit des signaux qui proviennent de la voie. Il traite ces signaux pour prendre des décisions: régulation de la vitesse, arrêts programmés, ouvertures de portes, etc. Tout se fait automatiquement, toujours en considérant la sécurité des passagers.
Partager