Accueil > Nouvelles internes

Quand l’environnement entre au garage

 

Isabelle St-Louis, directrice – Planification stratégique et billettique; André Porlier, gestionnaire corporatif – Développement durable; Catherine Deveault, conseillère corporative – Développement durable; Charles Bilodeau, contremaître à l’Entretien; Sylvain Fagnant, technicien en environnement; et Jean-Pascal Dionne, chef de section – Environnement.

Les équipes Environnement et Développement durable ont fini l’année 2019 en beauté en donnant le coup d’envoi à la deuxième édition de la campagne de sensibilisation L’environnement, je m’en occupe! Pour l’occasion, elles sont allées à la rencontre des employés de l’Entretien en effectuant une tournée des centres de transport. Leur kiosque d’information portait sur les gestes à poser pour prévenir le rejet des contaminants dans les réseaux d’eaux usées de la Ville de Montréal et améliorer la collecte et la gestion des matières résiduelles et des matières résiduelles dangereuses.

John Arredondo, préposé à l’entretien.

«C’est utile de faire des kiosques comme celui-là, surtout pour les nouveaux. Même moi, j’ai appris des choses et ça fait longtemps que je suis préposé à l’entretien», lance John Arredondo qui travaille au CT Frontenac.

Pour Sylvain Fagnant, technicien en environnement, la tournée est un incontournable. «C’est important de sensibiliser le plus d’employés possible. Lorsqu’on leur explique concrètement quel impact leurs actions peuvent avoir sur l’environnement, très souvent, ils changent leurs habitudes. C’est une chaîne de petits gestes qui font la différence!»

Le saviez-vous?

  • Les déversements d’huile, de diesel, de lave-glace ou d’antigel dans les égouts contribuent aux mauvaises odeurs dans nos centres de transport.
  • Un litre de carburant qui se retrouve dans l’environnement peut contaminer un million de litres d’eau.
  • L’antigel non contaminé, une fois filtré, est propre à réutiliser!
Partager