Accueil > Nouvelles internes

Face à un dilemme éthique, sauriez-vous quoi faire?

 

Frédérick Roussel, secrétaire corporatif adjoint; Sylvain Laliberté, conseiller corporatif – Politiques et directives; et Sylvain Joly, secrétaire corporatif et directeur – Secrétariat corporatif et affaires juridiques.

Un chauffeur de bus veut se lancer en affaires dans ses temps libres. Une autre employée imite avec humour l’accent d’un collègue. Ces situations vous semblent-elles acceptables?

La première étape consiste à faire appel à son «gros bon sens», mais cela ne suffit pas toujours! Lorsqu’on fait face à un dilemme éthique professionnel, il faut aller au-delà de nos valeurs et croyances personnelles.

Pour aider les employés à simplifier leur prise de décision, l’équipe du Secrétariat corporatif a lancé une capsule interactive qui présente une démarche de réflexion éthique en cinq étapes.

Une démarche adaptée à tous les contextes

«Il y aura toujours des situations où nous devons utiliser notre jugement et c’est tant mieux», explique Frédérick Roussel, secrétaire corporatif adjoint. «En effet, les différents encadrements et le Code d’éthique de la STM ne peuvent pas prévoir toutes les situations auxquelles les employés sont susceptibles d’être confrontés. La démarche proposée s’adapte à tous les contextes et permet de prendre des décisions éclairées. Nous invitons tous les employés à suivre cette courte formation en ligne et ainsi nous pourrons éviter des situations qui pourraient avoir des répercussions, parfois sur toute l’entreprise.»

Évitez de vous mettre les pieds dans les plats: visionnez la capsule disponible sur l’intranet, sous l’onglet «Formation».

 

Partager