Le 20 janvier dernier, le comité de direction et tous les artisans ayant travaillé à la réouverture du centre de transport Saint-Denis étaient réunis pour souligner le travail accompli. Il s’agit de la deuxième stratégie déployée dans le cadre de Solution 300 bus.
«À pareille date l’an dernier, on ouvrait Stinson 2, le premier jalon des cinq stratégies nous permettant d’augmenter notre capacité d’accueil de bus. Quelle fierté de voir que nous avons ouvert le CT Saint-Denis à la date prévue le 6 janvier! C’est important de prendre un pas de recul et de souligner cette étape charnière. Augmenter notre parc de 300 bus, rénover et continuer de livrer le service à nos clients, ce n’est pas rien, c’est même ambitieux. Merci à toutes les équipes pour ce travail incroyable! On façonne la STM du futur», s’est exclamé le directeur général Luc Tremblay.
Rappelons que le CT Saint-Denis a fait l’objet d’importants travaux de réfection de sa toiture durant une année complète en 2019. Ces travaux étaient nécessaires afin de maintenir les opérations jusqu’à l’ouverture du CT Bellechasse, qui le remplacera en 2022.
Célébrer un moment important
«Le plus grand défi fut la logistique du remplacement du pontage du toit sans endommager ce qui devait être conservé en-dessous. On a véritablement transformé le bâtiment par étape en l’exposant momentanément à l’atmosphère. Afin d’éviter d’importantes modifications structurales, les grandes unités de chauffage et ventilation se retrouvent maintenant à l’intérieur du centre de transport.»
Stéphane Brunet, architecte, Ingénierie infrastructures
«Je tiens à souligner l’excellente collaboration entre les équipes d’Ingénierie infrastructures et celle des Grands projets bus et surface. Un grand merci à tous les employés qui ont été impliqués lors de la fermeture du centre, durant la période des travaux et à sa réouverture. C’est vraiment motivant de participer à la mise en œuvre d’une stratégie aussi positive que Solution 300 bus.»
Laurent Gignat, directeur de projets, Grands projets bus et surface
«Mon rôle de PCO m’amène à assurer le contrôle des budgets, de l’échéancier, des ressources, ainsi qu’à évaluer les risques de projet et mettre en place des mesures de mitigation. Dans le cas du CT Saint-Denis, grâce à un bon travail de coordination entre l’équipe de gestion de projets majeurs dont je fais partie et l’équipe DII, nous avons livré le projet dans les délais et sous le budget prescrit, c’est une bonne nouvelle!»
Noël Abou Rjeily, planificateur et contrôleur de projet
«Mon équipe de menuisiers ont barricadé les équipements et certains locaux pour bien sécuriser les lieux durant les travaux, et ont refait les trottoirs de bois pour l’entretien des équipements sur le toit.»
François Levasseur, contremaître menuiserie, Entretien des infrastructures
Photos
[Best_Wordpress_Gallery id= »130″ gal_title= »vol30-no01 – Inauguration Ct Saint-Denis »] |