Accueil > Portraits

L’histoire de nos bulletins d’entreprise

 

Couverture du premier Journal des employés de la CTM, décembre 1965.

Comme vous avez pu le constater au haut de cette page, le bulletin En Commun entame sa 30e année de publication. C’est en effet le 11 septembre 1991 qu’était publié pour la première fois ce bulletin, qui était alors produit toutes les deux semaines environ.

Les plus anciens noteront qu’un bulletin du même nom a existé auparavant. Eh oui! De janvier 1989 à août 1991, le bulletin En Commun s’adressait d’abord et avant tout aux employés de la D.E. Transport de surface. Le premier numéro comptait… une page!

Qu’en est-il du bulletin Promenade?

Mais la publication qui a davantage marqué les esprits est le bulletin Promenade. À sa sortie en décembre 1965, le bulletin s’appelait tout bonnement le Journal des employés de la CTM (Commission de transport de Montréal).

C’est seulement à partir du numéro 3, en février 1966, que le nom Promenade est apparu, à la suggestion de Gaston Jutras, employé à la Comptabilité le jour et préposé au Forum de Montréal le soir. Cette suggestion, sans doute inspirée du nom du service touristique de la CTM à l’époque, valut à son auteur la coquette somme de 100$ (l’équivalent de 775$ aujourd’hui!).

Publié chaque mois, puis aux deux mois et enfin aux trois mois, le bulletin Promenade a cohabité avec le bulletin En Commun de 1991 à 1995, avant de disparaître pour de bon. Il va sans dire que nous en avons conservé tous les exemplaires et que nous les relisons régulièrement, pour mieux connaître l’histoire de l’entreprise. Une rubrique «C’était dans Promenade», ça vous dirait?

Couverture du premier bulletin Promenade, février 1966.

Couverture du premier bulletin En Commun destiné à la D.E. Surface, janvier 1989.

Couverture du premier bulletin En Commun destiné à toute l’entreprise, septembre 1991.

 

Partager