Accueil > Actualités

De jeunes explorateurs dans le métro

 

Tous les visiteurs portent des vestes colorées pour plus de sécurité. Des élèves plus âgés accompagnent également les tout-petits.

Il fait beau dans le métro, c’est d’abord le slogan d’une publicité qui a connu un énorme succès en 1977 (et qu’on peut encore visionner sur YouTube). C’est aussi le titre d’un projet éducatif dans les classes de maternelle de l’école Sainte-Bibiane, dans le quartier Rosemont à Montréal, une initiative des enseignantes Geneviève Côté et Marie-Hélène Rochon.

Geneviève Côté raconte la genèse du projet: «Il y a trois ans, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, nous avons adopté le thème Montréal, ma ville, mon histoire. À partir de ce thème, Marie-Hélène et moi avons développé des sujets typiquement montréalais, dont le métro. À partir de là, nous avons fouillé le sujet sur Internet, notamment sur le site de la STM.»

Trois visites, dix stations

Dans la classe, un coin est consacré au métro. Les enseignantes ont même mis la main sur une ancienne boîte de perception lors de notre vente de garage!

C’est ainsi qu’à des lectures en classe et des vidéos sur le métro, se succèdent des visites dans diverses stations du réseau, suivies d’ateliers où les jeunes explorateurs s’amusent à reproduire les œuvres aperçues dans le métro. Au cours de l’année scolaire, pas moins de dix stations seront ainsi visitées lors de trois sorties.

«Pour nous, le métro est devenu en quelque sorte une grande salle de classe! Nous sommes fières de faire la promotion de ce musée souterrain auprès de nos élèves et de leur famille. Avec le soutien des navettes scolaires et la cordialité du personnel de la STM, il nous est possible de faire nos apprentissages de façon encadrée et sécuritaire», conclut Marie-Hélène Rochon.

Les stations visitées

  • Sur la ligne bleue: Fabre, Acadie et Université-de-Montréal
  • Sur la ligne verte: Joliette, Place-des-Arts, Charlevoix et Monk
  • Sur la ligne orange: de la Savane, Namur et Montmorency

Bonus: comment les élèves revisitent les œuvres d’art du métro

Prenez, par exemple, une murale de Jean Mercier à la station Acadie…

Ajoutez une petite fille, préalablement photographiée sur un fond vert…

 

Ou encore, un petit garçon!

 

Partager