Accueil > Portraits

Trois générations à la STM, prise 2

 

Objets ayant appartenu au chauffeur André Cuerrier: sa distributrice de monnaie, ses cartes de Prudence au volant, son épinglette, son matricule et sa plaque de retraite.

Dans notre numéro de septembre, nous vous avons parlé de la famille Chamberland et Nadeau, qui œuvre depuis trois générations à la STM. Il va sans dire que cette famille n’est pas la seule à avoir accompli un tel exploit! C’est également le cas de la famille Cuerrier, qui travaille sans interruption à la STM depuis près de 60 ans.

Charles Cuerrier a fait son entrée à la STCUM en 1985 en tant que préposé aux boîtes de perception dans les bus. Il succédait ainsi à son père, André Cuerrier, chauffeur de bus entré à la Commission de transport en 1961. «Mon père a connu les garages Saint-Henri et Saint-Paul, qui n’existent plus aujourd’hui. Il a travaillé sur la ligne 58 – Wellington, qui passait tout près de chez nous, sur le boulevard Desmarchais à Verdun. J’allais parfois lui porter son sandwich aux œufs et son café! Il a pris sa retraite en 1988 et il est décédé peu de temps après, en décembre 1990.»

Un des premiers «CO»

Après avoir été commis divisionnaire aux garages Namur (également disparu) et Saint-Laurent, Charles Cuerrier a fait partie de la première cohorte de chef d’opérations (CO) au réseau des bus, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en mars 2016. «Ce nouveau métier est venu remplacer en 1989 celui d’inspecteur au réseau des bus. J’ai passé toute ma carrière de CO au CT Saint-Denis. Je travaillais surtout au centre-ville, près des stations de métro Guy-Concordia et Place-des-Arts. Malgré des hauts et des bas, ça m’a apporté beaucoup de plaisir, en plus de nourrir ma famille.»

En parlant de famille, ce tableau serait incomplet sans la présence de Karl Cuerrier, fils de Charles et petit-fils d’André. Entré à la STM comme chauffeur de bus en 2011, Karl est présentement assigné au CT Stinson. «Lorsqu’il a su que la STM cherchait des chauffeurs de bus, Karl a appliqué et il a été accepté, à sa grande joie», nous confie papa Charles, bien fier de son fiston. Charles conserve précieusement des objets ayant appartenu à son père André, notamment sa plaque-souvenir de retraite signée par la présidente d’alors, Louise Roy.

 

Karl Cuerrier

André Cuerrier

Charles Cuerrier

 

Partager