La panne informatique a entraîné tout un lot d’exploits à la STM… Une fois de plus! À l’entretien mineur, on sait bien que l’informatique est un outil essentiel au travail quotidien. Cela permet de gérer toute la procédure de prise en charge et de réparation lorsqu’un bus brise et entre au centre de transport.
Un jour normal à l’entretien mineur au CT Mont-Royal, le contremaître Miguel Aviles entame une distribution du travail à réaliser.
Un jour normal, la coordonnatrice Ghizlane Monadel collabore avec le technicien d’entretien Sebastien Meunier.
Un jour normal, ce dernier entre dans le système informatique les ordres de travail à effectuer par les mécaniciens, comme une réparation ou la vérification de freins, ou encore la commande de pièces.
La création d’une commande de travail qui regroupe plusieurs ordres prend normalement une heure. Avec la panne informatique, ce temps s’est multiplié par quatre!
Maintenir le cap malgré tout
Avec la panne, Miguel, Sebastien et Ghizlane ont mis en place en urgence des processus manuels pour pallier la situation. Tout le monde a mis l’épaule à la roue : rentrer plus tôt le matin, horaire ajusté… Personne ne savait si ce serait une panne de courte ou longue durée.
Quand le système informatique est revenu graduellement, environ 300 pages d’ordres de travail ont dû être saisis manuellement. Et le CT Mont-Royal est un petit centre de transport, en plus! Nos trois collègues ont maintenu le cap avec brio et sont venus travailler la fin de semaine pour remédier à la situation en un temps record.
Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur Sebastien, Ghizlane et Miguel. Coup de chapeau à eux… Mais ils ne sont assurément pas les seuls car toutes les équipes (employés et gestionnaires), tant à l’entretien mineur qu’à l’entretien majeur, ont rencontré ce même défi. Notons aussi le précieux soutien d’autres équipes, notamment la planification opérationnelle (Guy Bolduc), la prévision en biens et services à l’entretien (Marie-Annie Faubert) ou encore le SAU. Un sincère BRAVO à vous tous!
Partager