Tous les employés de la STM recevront bientôt par la poste un album-souvenir conçu spécialement pour eux. C’est un cadeau créé à partir des nombreuses photos prises par des collègues et recueillies dans le cadre du concours Regards 2020, lancé au début de l’automne. Ce présent exclusif souligne la fin de l’année bien spéciale que nous venons de traverser et il est l’occasion de vous remercier pour le travail remarquable que vous avez effectué au cours des derniers mois.
«Grâce à ce projet, j’ai eu le privilège d’avoir accès au vécu de plusieurs employés. Et j’ai vraiment réalisé que tout le monde vivait de l’exceptionnel cette année. J’en ai été très émue», affirme Mathilde Fortier, conseillère en conception graphique. C’est elle, de concert avec Nancy Turgeon, conseillère corporative aux relations publiques, qui a entièrement réfléchi la composition de l’album une fois que le jury avait sélectionné ses clichés favoris.
Des images parlantes
Plusieurs thématiques se recoupaient dans l’ensemble des photos reçues, mais il n’y avait aucune redondance, simplement la richesse de plusieurs points de vue. Tranquillement, une histoire s’est construite d’elle-même dans la tête de Mathilde, sans qu’elle ne sente le besoin de placer les photos en ordre chronologique. «Pour moi, la page couverture symbolise vraiment bien l’année 2020. Nous sommes entre l’orage et le soleil. Le moment où tout peut basculer. Nous sommes actifs, mais impuissants devant ce qui se déroule.»
Mathilde voulait aussi que nous sentions bien l’absence et le vide dans le transport collectif. «Alors qu’habituellement ça grouille, il n’y a plus d’humains, plus de mouvement, plus d’activité. Les heures et les jours défilent, alors que le vide se poursuit. Ça témoigne bien de l’absurdité de la situation, je trouve.»
Et on y voit nos employés toujours au poste, qui veillent au grain, et ce, malgré leurs craintes. Nos clients aussi, en plus petit nombre peut-être, mais présents malgré la nouvelle routine de déplacement qu’ils ont dû adopter. Et même des animaux qui reprennent leurs droits de façon un peu surréaliste. C’est tous ensemble que nous avons vécu cette année-là.
Même si nous retrouvons des photos de plusieurs secteurs de la STM, ce n’était pas l’objectif de faire une rétrospective exhaustive. Vous retrouverez plutôt dans cet album les moments marquants que nous avons traversés, ceux qui ont particulièrement touché les membres du jury et l’équipe de création. En espérant que cela résonne au fond de chacun de vous.
Pour ceux et celles qui ne recevront pas l’album, en voici un aperçu complet:
[Best_Wordpress_Gallery id= »135″ gal_title= »vol30-no10 – Regards 2020″]
Partager