Accueil > Projets

Une nouvelle structure auxiliaire à Longueuil

Rendu visuel du nouveau SAX Longueuil au printemps 2021.

Intégrées au paysage urbain de Montréal, 119 structures auxiliaires (SAX) assurent le bon fonctionnement du réseau du métro entre les stations. Les SAX abritent entre autres des appareils de ventilation, d’alimentation électrique et de pompage des eaux de ruissellement.

Depuis une dizaine d’années, nous avons commencé à remettre à niveau les postes qui dataient de la construction du métro. Construite au début des années 1970, la SAX Longueuil, située sous le pont Jacques-Cartier à proximité de la station de Métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke, est en réfection depuis juillet dernier.

La portée des travaux dans une SAX se résume principalement à remettre à neuf l’alimentation électrique, à remplacer la canalisation de pompage (incluant les panneaux de contrôle), à réparer le béton, à injecter les fissures, à remplacer les portes et cadres ainsi que tous les métaux ouvrés (paliers, échelles, garde-corps) et parfois les équipements de ventilation.

Une SAX pas comme les autres

À la SAX Longueuil, nous avons intégré les travaux de l’enveloppe extérieure, ce qui est plutôt rare. En effet, une analyse de l’équipe d’architecture a démontré qu’il était plus économique et simple de remplacer la totalité du bâtiment extérieur que de réaliser une réfection partielle de certains éléments.

La situation géographique de cette SAX facilite grandement la réalisation des travaux. Il n’y a pas de voisins et les travaux ne font certainement pas plus de bruit que le son assourdissant des voitures qui passent sur le pont Jacques-Cartier, juste au-dessus.

De plus, en raison de l’annulation des grands évènements à l’île Sainte-Hélène l’été dernier (Grand Prix, Osheaga, etc.) et grâce à la collaboration de l’exploitation, l’ingénierie opérationnelle et EÉF, il a été possible de mettre le poste de redressement (PR) Longueuil hors service pendant les travaux. En temps normal, la bonification du service en lien avec ces grands évènements aurait nécessité un PR Longueuil fonctionnel pour augmenter la robustesse électrique de la ligne 4.

Les travaux se termineront au printemps prochain, c’est-à-dire dans un temps record si nous faisons abstraction de la suspension des travaux extérieurs pendant la période hivernale.

Début des travaux de la démolition de l’enveloppe extérieure coordonnée avec nos équipes internes.
Démolition complétée (équipements du poste de redressement protégés en amont).
Imperméabilisation de l’enveloppe extérieure (maçonnerie à compléter au printemps 2021).
Partager