Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Stéphane Henry

 

Stéphane Henry est préposé à l’entretien dans les stations de métro. Ces 12 dernières années, il a travaillé à l’entretien ménager au CHUM (anciennement Saint-Luc, Notre-Dame et Hôtel-Dieu). «J’ai postulé à la STM et je suis entré en poste en débutant par une formation via Teams, du fait de la COVID-19. Vu mon expérience dans le milieu hospitalier, je crois que ça a été plus facile de me former puisque j’ai aussi apporté mon bagage de connaissance.

«L’équipe d’entretien sanitaire du secteur 69580 (de Montmorency à Mont-Royal) est vraiment extraordinaire avec moi. Dès ma première semaine, j’ai senti que mes collègues et mon gestionnaire étaient à l’écoute de mes questions. Je ne me suis jamais senti laissé à moi-même. J’apprends des choses par rapport à l’entretien ménager que je ne connaissais pas en travaillant auparavant à l’hôpital. Le pistolet électrostatique est une belle innovation. C’est très pratique et plus facile que la guenille. J’aime bien la désinfection, cela me permet de découvrir d’autres stations de métro! C’est ce qui est chouette à la STM, pouvoir changer de lieu tout en travaillant.

«Chaque matin, ma gestionnaire m’attribue les endroits où je dois travailler. Par exemple, on est deux à Henri-Bourassa, donc si j’ai une question, je m’adresse à mon collègue qui a plus d’expérience que moi. Ma gestionnaire Johanne Gosselin est vraiment sympathique, tout comme mon formateur et collègue Ghyslain Chénard qui m’a guidé dans mes premiers pas. Ça me convient ici, je suis là pour rester! Je vois beaucoup d’opportunités. On peut prendre le cours de magasinier si on veut. L’encadrement pour évoluer est là et c’est excellent.

«En dehors du travail, la famille est très importante. J’ai deux filles, une d’un an et l’autre de quatre. Elles s’appellent Ashley et Maïah, à ne pas écrire comme Maya l’abeille car ma femme ne voulait pas! Je veux leur démontrer que dans la vie, il faut foncer et ne jamais abandonner! Dans le cas de ce travail, je n’ai pas lâché car j’étais convaincu que je pourrais l’avoir. Mon truc pour rester en forme est de me lever à 4 h du matin (comme je suis en poste à 6 h) pour mettre mon suit de jogging et aller courir! Le sport fait partie de moi. Avant, je jouais au football américain et je continue de me tenir informé à ce sujet.»

Johanne Gosselin, contremaitre à l’entretien, a le plaisir d’avoir Stéphane Henry dans son équipe. Et vous savez quoi? En lisant son témoignage, elle a spontanément répondu: «Trop drôle. J’ai une de mes deux filles qui s’appelle Maya, comme la petite abeille!»

Partager