Le 3 décembre dernier, la STM annonçait que l’ensemble de ses 68 stations et ses 71 km de tunnels de métro était maintenant branché au réseau mobile. C’est grâce à la collaboration et à l’investissement de 50 millions de dollars, assumés à parts égales, de quatre fournisseurs de télécommunications (Telus, Bell, Vidéotron et Rogers) que l’expérience de nos clients a été significativement améliorée. Ils bénéficient dorénavant d’une connectivité continue et d’une couverture stable 100 % LTE.
Ce projet a été complété en respectant l’échéancier, la portée et le budget prévu, et ce, malgré la complexité de la conception et de l’installation des infrastructures ainsi que du court délai dont les équipes disposaient pour travailler la nuit.
En effet, les travaux ont consisté à l’installation et la fusion de fibres optiques, d’antennes en station, de câble radiant en tunnel et la construction de cinq bâtiments abritant l’équipement des fournisseurs répartis sur l’ensemble du réseau. Également, pour déployer le réseau mobile, les équipes ont dû notamment réaménager certains espaces du métro, installer des conduits sous les quais et sur les murs, installer de nouveaux systèmes de ventilation et des réseaux électriques.
Mentionnons l’importante contribution de nos collègues qui ont entre autres:
- accompagné les professionnels des fournisseurs afin d’assurer la sécurité et le transport des équipements dans les tunnels;
- réalisé les travaux d’installation et d’entretien liés au réseau de fibre optique et de télécommunications;
- assuré l’arrimage des travaux avec les autres chantiers en cours dans le réseau.
Félicitations à toutes les équipes qui ont été impliquées de près ou de loin dans le déploiement du réseau mobile. C’est grâce à leurs efforts et à leur rigueur que ce projet est une réussite.
Nous vous laissons en images pour vous permettre d’apprécier tout le travail accompli.
Ci-dessus: des équipements spécialisés se trouvent dans les cinq BTS Hotel (Base Transceiver Station), des locaux techniques aménagés à des emplacements stratégiques du réseau du métro pour permettre une couverture mobile optimale. C’est à cet endroit que la magie s’opère: les différents signaux utilisés par les partenaires du projet, Bell, Rogers, Telus et Vidéotron sont combinés grâce au réseau de fibre optique de la STM et redéployés pour permettre une distribution optimale vers le réseau souterrain du métro, grâce à des antennes et au câble radiant.
Partager