Accueil > Actualités

Le projet réseau mobile est complété

 

Le 3 décembre dernier, la STM annonçait que l’ensemble de ses 68 stations et ses 71 km de tunnels de métro était maintenant branché au réseau mobile. C’est grâce à la collaboration et à l’investissement de 50 millions de dollars, assumés à parts égales, de quatre fournisseurs de télécommunications (Telus, Bell, Vidéotron et Rogers) que l’expérience de nos clients a été significativement améliorée. Ils bénéficient dorénavant d’une connectivité continue et d’une couverture stable 100 % LTE.

Ce projet a été complété en respectant l’échéancier, la portée et le budget prévu, et ce, malgré la complexité de la conception et de l’installation des infrastructures ainsi que du court délai dont les équipes disposaient pour travailler la nuit.

En effet, les travaux ont consisté à l’installation et la fusion de fibres optiques, d’antennes en station, de câble radiant en tunnel et la construction de cinq bâtiments abritant l’équipement des fournisseurs répartis sur l’ensemble du réseau. Également, pour déployer le réseau mobile, les équipes ont dû notamment réaménager certains espaces du métro, installer des conduits sous les quais et sur les murs, installer de nouveaux systèmes de ventilation et des réseaux électriques.

Mentionnons l’importante contribution de nos collègues qui ont entre autres:

  • accompagné les professionnels des fournisseurs afin d’assurer la sécurité et le transport des équipements dans les tunnels;
  • réalisé les travaux d’installation et d’entretien liés au réseau de fibre optique et de télécommunications;
  • assuré l’arrimage des travaux avec les autres chantiers en cours dans le réseau.

Félicitations à toutes les équipes qui ont été impliquées de près ou de loin dans le déploiement du réseau mobile. C’est grâce à leurs efforts et à leur rigueur que ce projet est une réussite.

Nous vous laissons en images pour vous permettre d’apprécier tout le travail accompli.

Ci-dessus: des équipements spécialisés se trouvent dans les cinq BTS Hotel (Base Transceiver Station), des locaux techniques aménagés à des emplacements stratégiques du réseau du métro pour permettre une couverture mobile optimale. C’est à cet endroit que la magie s’opère: les différents signaux utilisés par les partenaires du projet, Bell, Rogers, Telus et Vidéotron sont combinés grâce au réseau de fibre optique de la STM et redéployés pour permettre une distribution optimale vers le réseau souterrain du métro, grâce à des antennes et au câble radiant.

L’équipe d’employés de la STM spécialisés dans le déploiement et l’entretien des réseaux de fibre optique se déplacent vers le tunnel pour effectuer des vérifications. Ils sont accompagnés des techniciens de Telus.
Des employés de la STM cheminent en tunnel, alors que le métro est fermé et que le courant est interrompu. L’équipement et l’outillage étant relativement légers, les déplacements s’effectuent souvent à pied. Sinon, des véhicules spécialisés pour circuler dans les tunnels la nuit peuvent être utilisés.
La fibre optique est bien protégée sous plusieurs épaisseurs de matériel.
Un travailleur s’affaire à insérer très minutieusement un brin de fil optique. La photo permet de bien distinguer le faible diamètre de la fibre.
On mesure bien avec cette photo toute la précision que requiert la fusion de la fibre optique, alors que les deux brins, à gauche et à droite, sont bien visibles, tout juste avant que la fusion ne s’effectue.
Un employé effectue ensuite le raccordement à des équipements spécialisés, situés entre les stations, permettant la mise en œuvre du réseau mobile.
Une équipe habituée à travailler dans l’ombre, mais cette fois mise en lumière sous le flash du photographe: c’est l’équipe TCPE du quart de nuit. De gauche à droite, en haut: Philippe Champagne Tremblay, Farid Assari et Yves Bellerose. En bas: Jonathan Grenon et Steve Roux.
L’équipe TCPE de jour. De gauche à droite: The Hao Phung, Etienne Lefebvre, Nhat Van Nguyen, Orlando Ramirez, Stéphane Tousignant, André Allaire, Miguel Rui Ubach, Patrick Baillargeon, Bruno Ostiguy, Jacques-Daniel Bontemps, Mathieu Rougeau et Steve Grenier. Absents de la photo: Miloud Khiyaita, Roland Kabiena et Billy Boulet.
Une plateforme normalement utilisée pour nos véhicules de travaux de nuit a même été spécialement adaptée pour le projet! Grâce à quelques modifications ingénieuses, les fournisseurs de Telus pouvaient procéder à l’installation des ancrages, puis au déploiement du câble radiant dans le tunnel en toute sécurité.
Le câble radiant, qu’on aperçoit sur la bobine bleue, a dû être déployé sur toute la longueur de nos tunnels. Cet équipement spécialisé est en fait un long tuyau de cuivre recouvert d’une gaine protectrice. Grâce à tous les petits trous qui se trouvent à sa surface et qui permettent de laisser passer le signal, le câble radiant permet d’avoir une multitude d’antennes partout dans les tunnels, ce qui assure la qualité du réseau.
Partager